Le régime de retraite des États-Unis est principalement un système par capitalisation pour les fonds privés, complété par un régime public obligatoire de sécurité sociale (Social Security) basé sur un système de répartition. Il convient également de noter que les cotisations au système Social Security s’élèvent à 12,4 % des salaires (6,2 % à la charge du salarié et 6,2 % à la charge de l’employeur), avec un plafond salarial de 176 100 USD en 2025. Les Américains valident des « credits » pour chaque période de cotisation à partir d’un revenu minimal, avec un maximum de 4 crédits par an. Ces règles impactent le calcul et l’ouverture des droits à la retraite. Le système de calcul et d’octroi des prestations a évolué au fil du temps selon la législation, la conjoncture économique et les besoins des travailleurs.

Les différents régimes de retraite
Le système des retraites des États-Unis est composé de plusieurs régimes d’assurance :
- Le « Social Security », système de retraite obligatoire et administré par une organisation de l’État fédéral, verse une pension de base dont le montant dépend de la durée de cotisation, du montant des cotisations cumulées et de l’inflation.
- La pension instaurée par la loi ERISA (Employee Retirement Income Security Act) et la fonction publique des États-Unis.
- L’IRA (Individual Retirement Account) est une retraite par capitalisation : les employés peuvent épargner et profiter des fonds de pension pour se constituer un complément de revenu pour leur retraite.
- Les fonds 401(k), plans d’épargne retraite par capitalisation très répandus, sont alimentés par des cotisations volontaires des salariés et des employeurs. La disposition est codifiée à l’article 401(k) du Code des impôts américain. De plus, les caisses de retraite publiques des fonctionnaires sont confrontées à d’importants déficits financiers, menaçant la stabilité de leurs versements à moyen terme.
- Aides fédérales complémentaires pour les retraités les plus précaires.
Pour en savoir plus sur les fonds de pension privés
La retraite complémentaire est facultative : les salariés sont libres de cotiser pour se constituer une épargne retraite. Le montant des cotisations et la périodicité des versements ne sont pas fixes. Les sommes accumulées sont investies jusqu’au moment de la liquidation des droits à la retraite.
Les « 401k » sont des fonds privés alimentés par les cotisations versées par les salariés et les employeurs. Cette appellation vient du fait que cette disposition est énoncée au chapitre « 401 » alinéa « k » de l’Internal Revenue Service tax code.
L’âge de départ en retraite
Aux États-Unis, l’âge légal pour demander la liquidation des droits de pension versés par le Social Security est 62 ans, avec une possibilité de retraite anticipée dès 62 ans moyennant une réduction progressive du montant de la pension. L’âge pour obtenir la retraite à taux plein dépend de l’année de naissance, variant entre 66 et 67 ans. Beaucoup de travailleurs continuent à exercer une activité au-delà de cet âge, notamment en raison de la valeur sociale du travail et de la nécessité économique pour certains de prolonger leur activité.
Prévoir sa retraite aux Etats-Unis
La convention internationale de Sécurité sociale unie la France et les Etats-Unis depuis le 2 mars 1987. Elle porte sur les régimes de retraite.
Quel est le but de cette convention ?
La convention internationale de Sécurité sociale prévoit que si vous avez travaillé aux Etats-Unis, ces années cotisées là-bas ne sont pas perdues. Vous touchez d’un côté votre pension de retraite américaine et de l’autre votre pension de retraite française.
Comment fonctionne le versement des deux pensions ?
Votre pension de retraite française vous sera versée ainsi que votre pension de retraite américaine au prorata de vos années de cotisations. Mais cela ne concerne que la pension de retraite de base en France. Il est donc indispensable de prévoir une retraite complémentaire, pour vous assurer un complément de retraite au moment voulu.
La retraite aux USA : plus d’informations
La retraite aux USA s’appelle la «  Old age Survivors Insurance ». Elle est publique, par répartition et universelle. 
L’assurance retraite des Etats-Unis prévoit de verser aux retraités un équivalent, ni plus ni moins, du salaire versé pendant la carrière professionnelle. 
Cette assurance retraite concerne 97% des Américains. Et elle est universelle parce qu’elle touche tous les statuts professionnels (public, privé, indépendants). Elle est versée de la même manière, que vous ayez été salarié dans le privé ou travailleur indépendant, cela ne change rien. Il n’existe pas de polypensionnés aux Etats-Unis.
Il est possible aux Américains de cotiser à des retraites complémentaires. Soit par l’intermédiaire de leur employeur soit individuellement.
Quelques chiffres
    – Les coûts de gestion sont 3 à 6 % inférieurs à ceux de la répartition française 
    – Aucune cotisation sur la tranche au dessus de 8 900  Dollars par mois 
    – Taux de cotisation universel : 12.4% du salaire complet et 1.45%  à verser à Médicaire pour payer les soins médicaux des retraités
Comment est calculée la pension de retraite ?
Le calcul de la pension de retraite se fait sur la base des 420 meilleurs revenus professionnels de cotisation (En France, on calcule sur la base de trimestres).
L’âge légal de départ à la retraite aux Etats-Unis ?
L’âge légal de départ à la retraite est défini en fonction de l’année de naissance. Et vous pouvez partir à la retraite à 62 ans.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts 
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède
