De plus en plus de retraités français envisagent de quitter la France pour mieux vivre leur retraite à l’étranger. La Tunisie continue d’être une destination prisée des seniors, offrant une qualité de vie agréable et des avantages financiers attractifs, notamment grâce à des réformes récentes dans le système de retraite tunisien.

La Tunisie, une destination de rêve pour les retraités français
La Tunisie est l’une des destinations privilégiées par les retraités qui souhaitent quitter la France pour une retraite confortable et paisible. La qualité de vie que l’on peut s’offrir avec une modeste pension de retraite française est une motivation suffisante pour s’installer dans ce pays du Maghreb. Il faut préciser en effet que le coût de la vie en Tunisie est de 59% inférieur au coût de la vie en France. Le pouvoir d’achat y est plus élevé puisque les produits alimentaires, les services à la personne, les biens immobiliers, les transports publics ainsi que les loisirs sont largement moins chers que dans l’Hexagone. De plus, la Tunisie fait en sorte que les démarches administratives ne soient pas un frein pour les retraités qui désirent s’expatrier dans le pays.
Coût de l’immobilier plus que raisonnable
A l’achat ou à la location, le prix de l’immobilier en Tunisie est largement inférieur à celui de la France. Selon la localisation du bien et la qualité de sa construction, il faut compter entre 700 et 1 700 euros pour acquérir un mètre carré.
Sans dépenser une somme exorbitante, les retraités français peuvent ainsi disposer d’un bien de qualité dans une ville touristique comme Tunis, Sousse ou encore Djerba. De plus, un investissement immobilier peut être rentable si le propriétaire opte pour la location saisonnière. Il faut toutefois préciser que toute acquisition de propriété immobilière en Tunisie nécessite l’autorisation du gouverneur.
Des avantages fiscaux non négligeables pour les retraités français
Dans le cadre de la convention fiscale franco-tunisienne, les règles d’imposition tunisiennes s’appliquent aux retraités français installés en Tunisie. Afin d’inciter les Français à s’expatrier en Tunisie pour vivre leur retraite, le pays leur propose un plan fiscal avantageux. En effet, l’application d’un abattement fiscal de 80% sur l’impôt sur le revenu permet à la Tunisie d’attirer de plus en plus de retraités français.
Il est à noter qu’au 1er janvier 2025, la Tunisie a également instauré un programme spécial de retraite anticipée pour les agents publics permettant un départ dès 57 ans sous certaines conditions, une mesure inscrite dans la loi de finances 2025 qui peut influencer la planification de retraite des expatriés relevant du secteur public tunisien.
Ainsi, un expatrié est imposé sur 20% du montant de sa retraite, à condition toutefois que la pension soit transférée dans une banque tunisienne. L’application de cet abattement est en fonction du montant de la pension (la totalité ou une partie) transféré sur un compte bancaire en Tunisie. Pour information, le pensionné doit faire une demande auprès de sa caisse de retraite pour le transfert de sa pension dans un établissement bancaire tunisien.
Les démarches à réaliser pour prendre sa retraite en Tunisie
- Pour un séjour de moins de trois mois, la demande d’un visa n’est pas nécessaire pour un ressortissant français. Il lui suffit de présenter un passeport en cours de validité , avec une date d’expiration qui ne dépasse pas la durée du séjour.
- Pour un séjour de plus de 3 mois, une demande de carte de séjour est nécessaire.
Il est aussi à noter que la Poste tunisienne assure désormais le versement des pensions de retraite affiliées à la CNSS, facilitant l’accès aux pensions à partir de février 2025, avec des options de retrait via distributeurs automatiques et bureaux de poste, améliorant la fluidité du service aux retraités.
Un retraité souhaitant s’installer en Tunisie peut faire une demande de carte d’identité résidentielle 3 mois après son arrivée, à condition d’avoir versé sur un compte bancaire local au moins une partie de sa pension, généralement un minimum équivalent à 400 euros par mois. Les démarches se font auprès des autorités compétentes tunisiennes. La demande de titre de séjour est à effectuer auprès d’un bureau de police. Les autorités compétentes accordent au demandeur une carte d’une durée de validité d’une année renouvelable à volonté.
L’environnement, le climat, la gastronomie, la proximité avec la France sont autant d’arguments qui viennent appuyer les avantages financiers d’un exil en Tunisie. S’expatrier dans ce pays est une alternative intéressante pour les retraités dont le pouvoir d’achat en France s’amenuise de plus en plus. Les dépenses de la vie courante (nourriture, transport public, etc.) y sont largement abordables, permettant ainsi de vivre une retraite plus que confortable.
Cependant, il est important de noter que de nombreux retraités tunisiens perçoivent des pensions inférieures au salaire minimum garanti (SMIG), avec plus de la moitié des retraités, soit environ 600 000 personnes, touchant des pensions inférieures au SMIG national d’environ 350 dinars, ce qui traduit certaines difficultés économiques persistantes dans le pays.
En savoir plus sur la retraite à l’étranger
- La retraite à l’étranger
- Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa retraite à l’étranger
- Fiscalité applicable aux retraités expatriés
- Certificat de vie des retraités à l’étanger
- Vérifications avant de prendre votre retraite à l’étranger
- Les 10 meilleurs systèmes de retraite dans le monde
- Retraite et Expatriés
- Retraite en Italie
- Retraite en Thailande
- Retraite en Polynesie
- Retraite au Maroc
- Retraite en Suisse
- Retraite en Belgique
- Retraite en Tunisie
- Retraite aux Etats-Unis
- Retraite à l’Ile Maurice
- Retraite au Royaume Uni
- Retraite à Monaco
- Retraite en Allemagne
- Retraite au Japon
- Retraite en République Tchèque
- Retraite en Irlande
- Retraite à Bali
- Retraite aux Pays Bas
- Retraite en Suède
Transférer son épargne vers un PER
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Comparateur d’assurance vie
- A quel âge pourrez vous partir à la retraite
- Prélèvements des pensions retraite
- Les frais en assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Calcul retraite par métiers
- Calcul retraite fonctionnaire
- La retraite à l’étranger
- Le minimum vieillesse
- La pension de réversion
- Retraite pour carrière longue
- Cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Age retraite