La contre-réforme de l’UMP sera « rude »

Hervé Mariton, le député UMP de la Drôme, a parlé de la contre-réforme de son parti sur LCI. Ces informations seront soumises aux militants de l’UMP le 18 septembre prochain. Ainsi, ces propositions viendront renforcer les mobilisations des syndicats programmées pour le 10 septembre 2013.

Les principales motivations de ces mesures

Hervé Mariton a dévoilé les trois propositions suivantes : le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ainsi que l’allongement de la durée de cotisation à 44 ans dès 2020 et enfin la mise en place progressive d’un régime unique de retraite. Selon ce parlementaire, ces mesures seraient indispensables pour garantir le maintien du pouvoir d’achat et favoriseraient la compétitivité et la croissance économique. Elles génèreraient une économie supplémentaire de 6 milliards d’euros et permettraient de rééquilibrer le régime général.

La contre-réforme ne traitera pas les inégalités de carrière

Contrairement au projet de réforme socialiste, l’UMP s’oppose à la hausse des prélèvements sociaux et à une amélioration du volet de la pénibilité. Hervé Mariton a indiqué que la pénibilité et les inégalités entre les hommes et les femmes ne devraient pas être incluses dans la réforme des retraites. Ce contre-projet est, selon ses propres termes, une « solution courageuse et audacieuse ». Une fois cette contre-réforme soumise à ses militants, l’UMP orchestrera une convention sur les retraites le 1er octobre 2013.

Une réforme pérenne

Hervé Mariton a indiqué à l’AFP que la réforme devrait être révolutionnaire et garantir un effet à long terme. Il a déclaré que la réforme devrait être « systémique » et « pérenne ». Il a rajouté qu’il faut arrêter les réformes périodiques afin de réaliser une réforme durable et rassurante pour la population.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Votre compte formation

Compte formation CPF

Découvrez votre budget formation disponible à utiliser avant votre retraite

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir