Les caisses de retraite dépassées par les demandes et les questions des assurés

Soucieux de leurs futures retraites, les assures multiplient les appels et les demandes d’entretien auprès de leurs caisses de retraite. Avec cette affluence, le traitement des dossiers prend du retard.  Avec les nombreux changements qui découlent des réformes successives réalisées au cours de ces dernières années, les assurés sont de plus en plus nombreux à s’informer auprès de leur caisse de retraite pour connaitre leurs droits. Les responsables des caisses de retraite n’arrivent plus à suivre les tâches qui leur incombent et les délais de traitement des dossiers de demande de retraite sont plus longs. 

Une affluence liée aux nouveautés apportées par les réformes

 Les nouveaux aménagements instaurés par la réforme de 2010, par la mesure qui a assoupli le texte sur les carrières longues et par la nouvelle réforme du gouvernement actuel, incitent les Français à s’intéresser beaucoup plus à leur avenir. Les agents des caisses de retraite sont débordés parce qu’ils doivent répondre aux questions des assurés qui les contactent. Comme ils sont tenus de donner des informations fiables et détaillées, ces professionnels doivent consulter les nouveaux textes afin de donner des réponses personnalisées. Les difficultés de gestion sont plus marquées au niveau des caisses locales où les effectifs sont en baisse. La CGT de la CNAV  a expliqué que de nombreux points d’accueil ouvert au public ont été fermés par la direction. Ainsi, le nombre des principaux points d’entrée des assurés comme les interfaces virtuelles et les plateformes téléphoniques a diminué. Certains bureaux ne reçoivent les agents du secteur public que sur de petites tranches d’horaires bien définies. Ainsi, tous les points d’accueil sont saturés et c’est pour cette raison que les assurés ont du mal à joindre la Caisse nationale d’assurance vieillesse en appelant le 3960. Lorsque l’appel aboutit, la direction a demandé aux téléconseillers de limiter la communication à 3 minutes par personne, une durée insuffisante pour obtenir des réponses satisfaisantes.   

Des retards dans le traitement des dossiers de demande et des paiements

 Lorsque les agents des caisses de retraite sont débordés, les dossiers de demande de retraite s’accumulent et ils n’arrivent plus à les traiter dans les délais habituels. Ainsi, le temps de traitement des dossiers est beaucoup plus long. Ce décalage affecte également les paiements des pensions. Face à ces retards, certains assurés n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement en Bretagne et dans le Sud-est de l’Hexagone.  Les responsables des caisses ont décidé de répondre aux besoins des assurés en mobilisant des moyens supplémentaires. Avec les demandes d’entretien et le nombre de retraités qui a augmenté de 30 % en 2013 comparé à l’année 2012, les nouvelles mesures prises par la CNAV ne sont pas superficielles.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés