Marisol Touraine souhaite une réforme durable

Le mardi 20 août 2013, Marisol Touraine, reçue sur le plateau des 4 vérités sur France 2, a déclaré que la réforme des retraites ne se résumera pas à une mesure fiscale. Et de préciser qu’elle voudrait « engager une réforme dans la durée, pour l’avenir ». 

Zoom sur les mesures fiscales envisagées par le gouvernement

La hausse de la CSG est une option que le gouvernement étudie sérieusement en ce moment, mais elle ne sera efficace qu’à court terme.

La contribution sociale généralisée (CSG) va augmenter de 0,2 % à 0,5 %, mais la CSG des retraités imposables qui est de 6,6 % pourrait également être alignée à la CSG des travailleurs qui est de 7,5 %. La première hausse permettrait de générer une recette de 2,4 milliards d’euros à 3,6 milliards d’euros par an.

Le relèvement de la CSG des retraités va rapporter une recette fiscale de 2 milliards d’euros par an. Si la majoration de 10 % accordée aux parents ayant au moins trois enfants est imposée, l’État peut espérer un rendement supplémentaire de 900 millions d’euros par an.    

L’allongement de la durée de cotisation pour une réforme durable

Une autre disposition comme l’allongement de la durée de cotisation est indispensable pour garantir l’équilibre du système des retraites à long terme.

Étant donné que les mesures fiscales n’assurent que le financement de la réforme à court terme, l’allongement de la durée de cotisation à compter de 2020 est de plus en plus évident.

Marisol Touraine indique que le processus se fera progressivement de manière à passer de 41,5 annuités, soit 166 trimestres, en 2020, à 43 annuités, soit 172 trimestres, en 2037. Rappelons qu’il s’agit de la première réforme des retraites réalisée par une équipe gouvernementale socialiste.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés