Rentrée difficile sur les retraites pour Emmanuel Macron

Rentrée difficile sur les retraites pour Emmanuel Macron

La réforme des retraites est au cœur de toutes les discussions en cette rentrée de vacances du Président de la République Emmanuel Macron. Le gouvernement doit en effet convaincre un grand nombre de sceptiques qui n’hésitent pas à exprimer leurs inquiétudes.

Le Président rentre de vacances et s’attèle à la réforme des retraites

La pause estivale touche à sa fin pour le Président de la République Emmanuel Macron et la rentrée politique s’annonce difficile en raison de la réforme des retraites qui ne fait pas l’unanimité auprès des Français. Beaucoup sont en effet sceptiques quant aux nombreuses mesures envisagées par le gouvernement pour la mise en place d’un système de retraite universel. Ce qui inquiète le plus au sujet de l’harmonisation des règles est sans aucun doute le manque d’équité alors que justement le gouvernement veut mettre en place un système plus juste.

Pour rappel, le Président a promis durant sa campagne une refonte totale du régime des retraites pour que les actifs français puissent bénéficier des mêmes droits pour un euro cotisé. Pour ce faire, le gouvernement veut mettre en place un système par points qui uniformiserait les règles de calcul des pensions quel que soit le régime.

A priori, les assurés ne sont pas contre la réforme du moment qu’elle n’empiète pas sur certains dispositifs qui leur sont importants, entre autres le départ anticipé lié à la pénibilité du travail. Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud pense cependant que la refonte du système de retraite ne peut qu’être source d’inégalité dans la mesure où elle ne tient pas compte de cette pénibilité du travail. Au micro de BFMTV, il explique ainsi son point de vue : « Les Français les plus pauvres qui vivent treize ans de moins que les Français les plus riches vont cotiser autant, mais auront au final une retraite qui durera treize ans de moins. Il y a une véritable inégalité dans ce projet qui met à mal une nouvelle fois notre modèle social ».

Source BFM TV

Qui plus est, la réforme des retraites dont la finalisation est prévue pour la fin de l’été 2019 suscite des inquiétudes chez les économistes. La secrétaire générale du Cercle de l’épargne Sarah Le Gouez pense en effet que la réforme risquerait de générer un recul généralisé des pensions de retraite.

La concertation autour de la réforme des retraites a débuté un peu plus tôt dans l’année. Jusqu’à présent, les partenaires sociaux ont assisté à maintes reprises aux séances de discussions organisées par le haut-commissariat à la réforme des retraites dirigé par Jean-Paul Delevoye. Les Français peuvent également donner leurs opinions sur la question dans le cadre d’une « consultation citoyenne ». Des « ateliers participatifs » sont aussi organisés pour donner la parole aux premiers concernés par les mesures à mettre en place.

En bref, la mise en place de cette réforme n’est pas une mince affaire et elle va demander beaucoup de temps. Le scepticisme de certains risque également de compliquer cette tâche.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici