Les pensions de retraite seraient revalorisées de 0,9 % en 2014 - 2014

Une réévaluation plus faible par rapport à l’année 2013

En 2013, les pensions de base ont augmenté de 1,3 %. Les prévisions de la Sécurité sociale indiquent qu’en 2014, cette hausse ne sera que de 0,9 %. Rappelons que cette réévaluation annuelle a été instaurée pour atténuer les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des particuliers. Ainsi, ce taux est calculé sur la base des prévisions de hausse des prix à la consommation hors tabac qui sont publiées par la Commission économique de la nation (CEN) au mois de mars. Si les prévisions ne coïncident pas avec l’inflation réelle, des rectifications sont effectuées.

Les rectifications réalisées après la publication du niveau officiel de l’inflation

Le 1er avril 2013, une réévaluation de 1,3 point a été opérée parce que les prévisions étaient de 1,2 % et la régularisation applicable était de +0,1 % parce que la hausse des prix enregistrée en 2012 était plus élevée par rapport aux prévisions de la Commission économique de la nation (CEN).

En 2013, les prévisions étaient plus élevées que le taux d’inflation réelle : ainsi, la revalorisation annuelle pour 2014 est minorée de 0,4 % (1,3 % - 0,4 % = 0,9 %).

Le niveau réel de l’inflation pour 2014 ne sera communiqué qu’au de mois mars. Avec le gel des pensions de base, cette réévaluation ne sera effective qu’en octobre et non en avril. Cette disposition est incluse dans la loi sur la réforme des retraites, mais elle n’a pas été prise en compte par la CEN lorsqu’elle a émis les prévisions pour l’année 2014. C’est pour cette raison que la revalorisation sur une année était estimée à 0,55 % seulement lorsque le gel des pensions est appliqué (contre 1 % du 1er janvier au 31 décembre 2014).

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici