Trimestre pour enfants – A quoi vous avez droit ?

Trimestre pour enfants – A quoi vous avez droit ?
De nos jours, beaucoup de femmes jonglent entre une carrière professionnelle et une vie de mère de famille. Mais il arrive bien un moment où l’une doit être mise de côté pour privilégier l’autre, notamment au moment de l’accouchement. Pour ne pas léser les femmes qui ont dû se mettre en arrêt pour donner naissance à leurs enfants, on a apporté de nombreuses modifications à la législation, des retouches sur les trimestres accordées suite aux naissances et adoptions survenues après 2010. Mais alors,  que se passe-t-il pour les mères dont les enfants sont nés ou ont été adoptés avant cette année là ?

8 trimestres supplémentaires : 4 pour la naissance, 4 pour l’éducation

Si une mère qui va bientôt quitter la vie active a enfanté ou adopté avant 2010, elle a droit à une majoration de 8 trimestres. La maternité ou l’adoption lui ouvre droit à 4 trimestres, et ce, même si l’enfant est mort-né. Dans ce cas précis, il faut que la famille apporte une pièce justificative, à savoir un report sur le livret de famille, un extrait d’acte de naissance en bonne et due forme, un acte d’enfant sans vie ou un certificat d’accouchement que l’établissement de soins leur aura fourni.
Les 4 autres trimestres sont relatifs à l’éducation de l’enfant. Contrairement aux trimestres au titre de la maternité, pour ceux-ci, le père peut l’obtenir, sauf qu’il ne pourra en avoir qu’un seul par année d’éducation. Pour ce faire, deux conditions sont à remplir :
  • La demande auprès de la caisse de retraite devra avoir été faite avant juillet 2014.
  • Il faudra démontrer qu’il a élevé seul l’enfant pendant une certaine période (un an ou plus) lors des 4 premières années de vie de celui-ci ou bien durant les 4 années suivant l’adoption.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés