Retraite : Rectifier plus tôt une erreur dans le relevé de carrière

Signaler une erreur dans le relevé de carrière avant le départ à la retraite

Pour modifier une erreur ou un oubli dans la prise en compte de la carrière pour la retraite de base, vous devez attendre vos 55 ans. Cette condition ne sera plus valable à partir du 1er juillet 2021. Il s’agit d’un premier changement avant la mise en place du nouveau service en 2022.

Préparer sa retraite, quel que soit son âge

Si vous avez décelé des erreurs sur votre relevé de carrière (oubli d’un job d’été par exemple), vous pouvez faire parvenir une demande de rectification à l’Assurance retraite en lui transmettant des pièces justificatives.

Sauf que, jusqu’ici, il faudrait attendre d’avoir 55 ans pour pouvoir procéder à cette démarche, c’est-à-dire quelque temps avant votre départ à la retraite. Mais ce ne sera bientôt plus le cas. En effet, à partir du 1er juillet 2021, la procédure va changer. Les moins de 55 ans pourront signaler une faute ou un oubli sur leur relevé de retraite.

Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav), garantit qu’« à compter de cette date, toute demande de régularisation de carrière sera traitée même pour les salariés trentenaires. Cependant, ces types de dossiers ne seront pas prioritaires ».

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

Une démarche simplifiée

La procédure à suivre pour régulariser une erreur sur le relevé de carrière va devenir plus simple. Un répertoire de carrière comportant plus de 7 milliards de données vient en effet d’être mis en place. Celui-ci contient toutes les informations sur le régime de base et le régime complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco. Il sera mis à la disposition des équipes en interne qui auront suivi une formation à partir du 1er semestre 2022.

Dès lors, l’adhérent pourra se rendre sur le site lassuranceretraite.fr, créer son espace personnel et procéder aux modifications de son répertoire de carrière (rajouter les petits emplois, valider les fiches de paie, etc.).  De son côté, la CNAV recevra une notification sur l’outil de régularisation de carrière. Ensuite, elle procédera à une vérification puis à une validation des documents fournis comme preuve des rectifications.

Dans quelque temps, il sera alors possible pour les salariés de vérifier une erreur sur son relevé de retraite puis d’apporter immédiatement des modifications.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés