Le taux de chômage des seniors a augmenté de près de 10 % en un an

Les actifs de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à être au chômage. Découvrez les chiffres exacts à travers les statistiques de la Dares et de Pôle emploi.

Le nombre de seniors inscrits à Pôle emploi dans la catégorie A s’élève actuellement à 828 900, après une hausse mensuelle de +0,7 % et une augmentation annuelle de +9,1 %. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié ces chiffres le 25 mars dernier. Cette tendance à la hausse dure depuis 2014 et s’est poursuivie au cours du premier trimestre de l’année 2015.

Une hausse plus importante par rapport aux autres catégories d’actifs

Il faut noter qu’au mois de janvier 2015, une petite période de stabilité a été constatée : en effet, le taux de chômage des seniors n’a augmenté que de +0,1 % et le nombre d’actifs de plus de 50 ans s’est établi à 823 400 (janvier 2015). 

Au cours de la même période, la hausse annuelle du taux de chômage des seniors est très élevée par rapport à celle des autres catégories d’actifs : +0,1 % pour les jeunes actifs de moins de 25 ans et +4,1 % pour les travailleurs âgés de 25 ans à 49 ans.

Les hommes davantage touchés par le chômage

D’après les chiffres publiés par la Dares, les hommes âgés de plus de 50 ans sont plus nombreux à être au chômage par rapport aux femmes de la même catégorie. En effet, leur nombre a augmenté de +0,8 % et s’est établi à 440 800, contre +0,5 % et 388 100 du côté des femmes de plus de 50 ans. Le nombre total de chômeurs inscrits à Pôle emploi dans la catégorie A serait actuellement de 3,494 millions, soit une hausse de +0,4 % en un mois.

La durée de la période de chômage a également augmenté pour les seniors

Pôle emploi a également publié des chiffres qui indiquent que le nombre de chômeurs seniors toutes catégories confondus (A, B et C) a progressé de +9,9 % et s’élève à 1,18 million. En revanche, la hausse est plus marquée pour les jeunes actifs de moins de 25 ans et ceux qui ont entre 25 ans et 49 ans : en l’espace d’une année, le taux de chômage a haussé respectivement de 3 % et de 6,2 %.

Par ailleurs, la durée de la période de chômage a aussi augmenté de trois jours pour les chômeurs de plus de 50 ans et s’établit aujourd’hui à 531 jours. Il faut savoir que l'allongement de la durée de chômage est de 71 jours sur une année. À titre de comparaison, la moyenne nationale de la durée de la période de chômage est de 289 jours.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés