Pour cumuler sa pension et ses revenus sans restriction dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite, il faut remplir certaines conditions :
- liquider sa retraite à taux plein ou attendre l’âge légal du taux plein qui varie de 65 ans à 67 ans en fonction de l’âge de l’assuré.
- Avoir le nombre de trimestres suffisants.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le montant des revenus qui découlent de leur nouvelle activité est limité. Le taux maximum varie d’un régime à l’autre et en fonction du montant de la pension : par exemple, pour un salarié du privé qui profite du dispositif cumul emploi-retraite sans avoir liquidé sa retraite à taux plein, le montant total de ses nouveaux revenus (pension + revenus d’activité) ne doit pas excéder le montant du dernier salaire qu’il a perçu avant la liquidation de ses droits à la retraite ou bien 160 % du SMIC, soit 2 882,88 euros bruts mensuels en 2024.
Dès que le salarié ne respecte pas cette règle, la caisse de retraite suspend le versement de sa pension.
Le changement de statut permet-il de bénéficier du cumul emploi-retraite sans restriction de revenus ?
Le changement de statut consiste à reprendre une activité qui relève d’un autre régime que celui auprès duquel l’assuré a demandé la liquidation de ses droits. Par exemple, un salarié du privé qui devient consultant, après avoir liquidé ses droits à la retraite, peut cumuler ses revenus d’activité avec sa pension sans restriction. Il faut savoir que les cotisations versées auprès du nouveau régime permettent de se constituer de nouveaux droits et génèreront de nouveaux droits lorsqu’il cessera définitivement de travailler.
Depuis la réforme des retraites de 2023, entrée en vigueur au 1er septembre 2023, les retraités en cumul emploi-retraite peuvent de nouveau acquérir des droits à la retraite dès lors qu’ils remplissent les conditions de cumul intégral. Le dispositif leur permet également de cotiser afin d’obtenir une seconde retraite complémentaire, en complément de leur pension principale.
Si l’assuré ne remplit pas les conditions du taux plein, il peut néanmoins bénéficier d’un cumul emploi-retraite avec un plafond de revenus professionnels fixé à 47 100 € en 2025 (pour les professions libérales réglementées, ce plafond s’applique annuellement), ou un autre plafond applicable selon le régime et la situation. En cas de dépassement, la pension peut être suspendue ou réduite selon les règles en vigueur.
Depuis la réforme de 2023, les cotisations versées dans le cadre du cumul emploi-retraite permettent désormais d’acquérir des droits à retraite complémentaire, à condition d’avoir liquidé la retraite à taux plein. Ce changement marque la fin de la période durant laquelle aucune acquisition de droits n’était possible pendant un cumul emploi-retraite.
Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux
En savoir plus sur le cumul emploi retraite
- Comprendre le cumul emploi retraite
- Cumul emploi-retraite : quelles sont les démarches à effectuer ?
- Comprendre le cadre juridique
- Le cumul emploi retraite dans le cadre d’une retraite anticipée
- Cumul emploi retraite selon les professions
- Cumul emploi retraite : Que se passe t-il pour vos contrats d’épargne ?