Liquider sa retraite en ligne - Explication et procédure

Les futurs retraités peuvent demander leur retraite en ligne depuis 2017. Depuis cette année par ailleurs, un service de liquidation unique des retraites est opérationnel.

liquider sa retraite

Liquidation des retraites par voie dématérialisée

Une demande de retraite en ligne est désormais possible. Depuis janvier 2017 en effet, les assurés sociaux peuvent procéder à la liquidation de leurs droits à la retraite en quelques clics.

Sur le site de la Caisse nationale de l'Assurance vieillesse (assuranceretraite.fr), le cotisant accède à son espace personnel à partir duquel il peut demander sa retraite. Les assurés peuvent également accéder à l’outil d’identification officiel FranceConnect depuis le portail info-retraite.fr.Un compte ouvert sur l’un des sites des trois fournisseurs d’identité à savoir le service des impôts (impots.gouv.fr), l’Assurance maladie (ameli.fr) et La Poste (idn.laposte.fr) permet à un affilié d’accéder à son espace personnel via FranceConnect.

Pour accéder à son espace personnel, un affilié à l’Assurance retraite dispose d’un identifiant et d’un mot de passe. Une fois son espace personnel ouvert, il peut cliquer sur la rubrique « demande de retraite en ligne » et remplir le formulaire. Pour un assuré dont la liquidation porte sur l’Assurance retraite et un ou plusieurs régimes alignés (MSA ou Sécurité sociale des indépendants), une seule demande de liquidation des droits est nécessaire.

Il faut préciser que le formulaire fourni sur le site de l’Assurance retraite est prérempli. Il ne reste au demandeur que d’y mentionner sa date de départ à la retraite, sa date de cessation d’activité et sa situation. En cas de doute ou d’oubli concernant ces données, l’assuré peut enregistrer les actions déjà réalisées et suspendre la demande pour y revenir plus tard. Pour valider les informations fournies sur le formulaire, l’assuré doit cocher la case certifiant leur exactitude. Une fois cette case cochée, l’affilié a officiellement fait sa demande de retraite en ligne.

Envoi des pièces justificatives pour liquider sa retraite

Afin qu’un conseiller retraite puisse étudier la demande, l’assuré doit joindre à son formulaire les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d'identité (Carte d’identité nationale, passeport ou autre)
  • Une pièce justifiant de l'identité des enfants
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ou relevé d'identité de caisse d'épargne (RICE)
  • Une photocopie du dernier avis d'imposition
  • Les bulletins de salaire des douze derniers mois
  • Une attestation de Pôle emploi des périodes de chômage pour les douze derniers mois
  • Suivant la situation personnelle du cotisant et la nature de sa demande (retraite d’ancien combattant, retraite pour carrière longue, retraite pour inaptitude, etc.), d’autres justificatifs peuvent lui être demandés.

Un service unique pour l’ensemble des régimes

Depuis le 15 mars 2019, un nouveau service de demande de retraite en ligne a été mis en place. Il s’agit d’un dispositif permettant aux affiliés une liquidation unique des retraites. De ce fait, un cotisant ne remplit qu’un seul formulaire de demande pour tous les régimes auxquels il est affilié. Ce formulaire unique est prérempli avec les données personnelles et les informations de carrière de l’intéressé.

Pour accéder à ce nouveau service, les cotisants ont le choix entre le portail inter régimes et les sites internet des régimes de retraite concernés par la demande.
Ce service simplifie grandement les démarches puisque les cotisants ne sont plus tenus d’envoyer une demande spécifique à chaque régime d’affiliation. De plus, une demande unique par voie dématérialisée facilite le suivi du dossier via l’espace personnel du demandeur.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés