Retraite complémentaire : l'investissement locatif

 
Préparez votre retraite dès aujourd'hui grâce à un investissement locatif : augmentez ainsi vos futurs revenus complémentaires et réduisez vos impôts tout en vous constituant un patrimoine immobilier.

retraite complementaire immobilier locatif

Optimiser ses revenus à la retraite avec un investissement immobilier

Bien préparer sa retraite est une étape primordiale qu'il faut savoir anticiper assez tôt pendant la vie active afin de bénéficier de revenus confortables. En effet, en plus de ce que vous percevrez pour avoir cotisé, il peut être judicieux d'investir dans des produits financiers, des placements boursiers ou encore dans l'immobilier. De nombreux actifs contractent une assurance vie ou bien épargnent sur leur livret A : des solutions classiques souvent réfléchies en amont. Investir dans la pierre est également un moyen rentable de se constituer un patrimoine immobilier, réduire son imposition et générer des revenus complémentaires une fois la retraite venue. De plus, vous pouvez choisir d'acquérir une résidence principale ou bien de réaliser un investissement locatif. Au terme de ce dernier, vous obtiendrez un logement dont pourrez disposer comme vous l'entendez : revente, transmission à un descendant, résidence principale ou secondaire. Ainsi, vous vous assurez une rentrée d'argent supplémentaire tous les mois par le biais des loyers que vous percevrez, rendant votre retraite plus confortable d'un point de vue financier. Avant toute chose, pensez à réaliser votre bilan patrimonial pour estimer le montant de votre économie d'impôt et connaître le meilleur placement pour dégager des revenus complémentaires à la retraite.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

Investissement immobilier et retraite, un choix avantageux

Lorsque vous arrivez à la retraite, il est important de disposer d'autres sources de revenus que la seule pension retraite. Ne plus payer de loyer et jouir d'un bien immobilier dont vous êtes propriétaire peut vous soulager d'un énorme poids financier. Pour cela, pendant votre activité professionnelle, il est pertinent de s'intéresser aux avantages et aux modalités des investissements immobiliers qu'ils soient locatifs ou non.

Pourquoi effectuer un investissement locatif ?

Cette opération immobilière permet d'investir dans un bien immobilier (maison, appartement, commerce...) et à le mettre en location en suivant. Le futur propriétaire ne pourra pas y habiter ou en disposer comme bon lui semble pendant la durée de son engagement. Ainsi, il contribue à augmenter l'offre de logement neuf et ancien sur le marché en plus de contribuer à préparer votre retraite par le biais de revenus supplémentaires. Le choix du type de bien ainsi que de son ancienneté dépend du montant que vous pouvez investir et de la zone où vous voulez acheter (zones tendues ou non). Toutefois, il peut être plus judicieux d'acquérir un bien neuf afin d'éviter autant que faire se peut des frais d'amélioration et de mises aux normes énergétiques. De plus, il est conseillé d'effectuer son bilan patrimonial afin de connaître sa situation ainsi que le type de bien correspondant à son profil. Un poids financier en moins sur vos épaules grâce aux revenus complémentaires de retraite générés par cet investissement locatif.
faire un point avec un conseiller immobiler retraite
 

Dispositif Pinel, un patrimoine immobilier neuf

Réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel afin d'augmenter ses revenus à la retraite présente plusieurs intérêts. En échange de votre engagement locatif, vous pouvez réduire vos impôts grâce à ce dispositif de défiscalisation immobilière. Le bonus fiscal que vous obtenez varie en fonction de votre durée d'engagement : si vous louez votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans, vous bénéficiez respectivement de 12, 18 ou 21 % de réduction sur votre imposition. A la fin de cette période, vous pourrez résider dans ce logement, le revendre, le transmettre à vos ascendants ou à vos descendants. Grâce à ce dispositif de défiscalisation, vous préparez votre retraite dès aujourd'hui en anticipant les rentes patrimoniales que vous percevrez à la retraite grâce aux loyers versés par vos locataires. Cette mesure vous permet d'optimiser vos revenus à la retraite tout en vous constituant un patrimoine immobilier.
faire un point avec un conseiller immobiler retraite
 
.

La loi Girardin, une retraite paradisiaque

Dédié à l’Outre-mer, le dispositif de défiscalisation Girardin vise à pallier la pénurie de logements dans les départements ultramarins et à dynamiser le secteur de la construction et l’activité économique. Tout comme le dispositif Pinel, la loi Girardin permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en échange d'un investissement locatif, sauf que les pourcentages de réduction sont de 22 % à 50 % du montant de l’investissement. De plus, le plafonnement de la niche fiscale est plus élevé en Outre-mer qu'en métropole (18 000 € contre 10 000 €) offrant une marge supérieure pour les particuliers. Enfin, cela peut être l'occasion de se constituer un capital immobilier dans un environnement touristique dans la perspective éventuelle d’une installation au moment de la retraite. Les îles concernées sont la Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna.

Location meublée : LMNP

La location en meublé s’oppose à la location nue d’un bien. Cet ameublement de fait change tout son statut fiscal car un appartement loué aménagé obéit au régime particulier de la « location en meublé ».
Retrouvez toutes les spécificité du statut LMNP 

Quelques conseils sur l'investissements LMNP

Afin d'anticiper le coût de votre retraite et d'en optimiser les revenus complémentaires, vous pouvez également mettre en location un bien meublé. En tant que bailleur, vous disposez d'un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus locatifs ainsi que d'une législation simplifiée étant donné qu'il s'agit de logement déjà meublé. En effet, la durée du bail est réduite (1 an) comparée à un bien nu (3 ans). De plus, la présence de meubles peut attirer plus facilement de potentiels locataires, notamment les étudiants ou les particuliers les plus modestes. Ainsi vous vous constituez un patrimoine immobilier tout en générant des revenus locatifs, patrimoine qui pourra se revendre avec une plus-value à votre retraite.


faire un point avec un conseiller immobiler retraite
 

La loi Censi-Bouvard

Si vous décidez de réaliser un investissement locatif meublé dans une résidence de services, vous pouvez disposer du statut LMNP ainsi que des avantages fiscaux du dispositif Censi-bouvard. En échange de l'acquisition et de la mise en location d'un logement dans ce type de résidence (étudiante, pour personnes âgées ou handicapées...), vous pouvez prétendre à une réduction d'impôt. Celle-ci s'élève à 11 % du coût de votre investissement locatif, répartie sur 9 ans. Ce dispositif de défiscalisation, couplé au statut LMNP, est un moyen judicieux d'optimiser ses revenus à la retraite en capitalisant les loyers perçus et en réduisant sa fiche d'impôt.

faire un point avec un conseiller immobiler retraite
 

Les étapes à suivre pour réaliser un investissement locatif ?

Avant d'entamer toute démarche, il est pertinent de réaliser son bilan patrimonial afin de faire le point sur votre situation. Ainsi, vous disposerez d'une bonne visibilité concernant les biens immobiliers dans lesquels vous pouvez investir pour augmenter vos revenus complémentaires une fois à la retraite. La zone dans laquelle ces bâtiments se situent a une importance capitale étant donné que leur rentabilité en dépend, surtout pour le dispositif Pinel. Ensuite, il faut également évaluer combien vous raportera votre investissement locatif. Pour cela, vous pouvez calculer son rendement via des simulateurs en ligne qui vous donneront toutes les informations nécessaires à votre prise de décision. Enfin, il est important de s'entourer de professionnels du secteur qui sauront collaborer avec vous à la réussite de votre investissement locatif en vue de votre retraite. N'hésitez pas à les solliciter pour bénéficier de leur expertise du marché immobilier et de leurs conseils pour préparer au mieux votre retraite et optimiser vos revenus complémentaires.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés