Les meilleures façons d'investir en SCPI pour préparer sa retraite

Les meilleures façons d'investir en SCPI pour préparer sa retraite

Investir dans la pierre reste le premier choix des Français pour mieux préparer leur retraite. La fiscalité d’un tel placement peut cependant s’avérer lourde, surtout dans le cadre d’un investissement direct. Pour alléger sa fiscalité tout en se constituant un patrimoine immobilier, mieux vaut investir en SCPI en nue-propriété ou à crédit.

Préparer sa retraite sans alourdir sa fiscalité avec la nue-propriété

Au comptant, à crédit, en démembrement ou via une assurance-vie, un épargnant dispose d’un large choix s’il veut acheter des parts de SCPI. Ceux qui souhaitent investir dans la pierre-papier pour mieux préparer leur retraite trouveront le démembrement en SCPI particulièrement intéressant.
Grâce au démembrement temporaire fixe, l’épargnant peut en effet acheter uniquement la nue-propriété des parts de SCPI. Ce mode d’acquisition permet à l’épargnant de se constituer un patrimoine immobilier à long terme sans alourdir sa fiscalité durant le démembrement. Concrètement, le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer sur la durée du démembrement, qui varie de 3 à 20 ans. De ce fait, il ne sera pas assujetti à l’impôt sur le revenu et ne sera pas imposé à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).
L’épargnant peut donc acquérir des parts de SCPI en nue-propriété et faire coïncider la fin du démembrement à son départ à la retraite. Au terme de ce dernier, il récupèrera ainsi la pleine propriété du bien, sans frais supplémentaires, et en percevra les revenus.

solutions retraite par métiers

Quelles sont les SCPI les plus performantes ?

Le tableau ci-dessous présente notre palmarès des 3 meilleures SCPI du marché sélectionnées par Retraite.Com.
Le taux de rendement a disparu en 2012, au profit du Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM). Il s’agit du ratio entre le dividende versé au titre de l’année N (incluant la distribution exceptionnelle) et le prix de part acquéreur moyen intégrant les droits et frais pour la même année. Ce ratio est exprimé en pourcentage.
Il est à noter que le TVDM n’est pas constant. Les performances passées n’engagent pas la SCPI pour le futur, car les paramètres pouvant impacter le rendement sont nombreux. Il faut donc tenir compte du risque de perte en capital pour tout placement en parts de SCPI.

Rang

DISTRIBUTEUR 

SCPI

SPECIFICITÉ 

TVDM 
2019

TVDM 
2020

Faire un point avec un conseiller

1

SCPI BNP REIM

BNP REIM
Accimo 
Pierre

Acteur majeur
du marché.
Conseiller en
agence

4,01 %

3,81 %

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

2

logo advenis2020

Eurovalys

SCPI investie 
en europe et 
fiscalité
avantageuse

4,50 %**

4,50 %**

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

3

Logo Corum

CORUM
XL

SCPI performante
acteur en ligne

6,26 %

5,66 %

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

** Pour les SCPI qui investissent dans des biens situés à l’étranger, le TDVM affiché exclut l’impôt prélevé dans le pays concerné.

Profiter de l'effet de levier en investissant en SCPI à crédit

Bien que les SCPI affichent des tickets d’entrée accessibles, un épargnant peut choisir d’investir en parts de SCPI à crédit. Puisqu’il s’agit d’un investissement immobilier, les institutions financières accordent un crédit immobilier aux investisseurs désirant se tourner vers ce placement. Les investisseurs aux petits budgets pourront ainsi accéder à un investissement fiable offrant un rendement intéressant, autour de 4,5 % par an. Ils pourront aussi se constituer rapidement un patrimoine immobilier tout en maîtrisant le risque.

En investissant dans une SCPI à crédit, l’épargnant profite de l’effet de levier du crédit et des taux d’intérêt historiquement faibles. Grâce aux revenus stables rattachés à ses parts de SCPI, l’épargnant pourra soulager ses mensualités de remboursement. Sans oublier qu’il n’aura aucune charge à prévoir : taxe foncière, travaux...

Pour optimiser son investissement, l’épargnant peut réaliser une simulation d’investissement. Cela lui permettra de connaître à l’avance l’apport nécessaire, son effort d’épargne mensuel et la durée de remboursement optimale.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés