Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Les Français se tournent vers l’épargne et ont plébiscité le PERP en 2013

Selon les assureurs, le PERP a regagné le cœur des Français en 2013. En effet, les actifs sont intéressés par les avantages qui découlent de ce produit d’épargne, idéal pour préparer leur retraite.

Le Plan d’épargne retraite populaire a été créé en 2003 afin de permettre aux particuliers de réduire leurs impôts et de préparer leur retraite. Très peu de Français y ont souscrit au début, mais le nombre de comptes ouverts a commencé à augmenter en 2012. En 2013, les PERP ont séduit un plus grand nombre de souscripteurs, sans doute des particuliers alarmés par la nouvelle réforme des retraites, mais surtout ceux qui sont lourdement imposés.

Des avantages fiscaux qui ne passent plus inaperçus

Le durcissement fiscal des autres types de placements a renforcé les avantages qui découlent de la souscription d’un PERP. En effet, tous les versements effectués sur un PERP peuvent être déduits du revenu imposable et le plafond est plutôt large. Ainsi, le PERP est plus intéressant pour les contribuables qui doivent s’acquitter d’impôts élevés.

Rappelons que le montant des taxes a augmenté au cours de ces dernières années et les Français se sont naturellement tournés vers le PERP pour payer moins d’impôts. Il faut savoir que l’existence de niches fiscales a également freiné l’engouement pour les placements défiscalisant jusqu’en 2012.

Profiter des intérêts sans s’acquitter de prélèvements sociaux

Si les particuliers comprennent maintenant tous les avantages qui découlent de la souscription d’un PERP, certains professionnels qui proposent ce type de placement mettent en avant un autre atout de ce produit : les sommes versées sur le compte génèrent des bénéfices et sont exemptés de prélèvements sociaux tels que CSG et CRDS. Il faut noter qu’il s’agit d’un avantage non négligeable parce que le taux de ces prélèvements a régulièrement augmenté au cours de ces dernières années et s’élève actuellement à 15,5 %.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici