Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Avantages fiscaux et épargne retraite efficace avec le PERP

Avantages fiscaux et épargne retraite efficace avec le PERP
Le PERP permet de bénéficier d’une déduction d’impôt et de mieux préparer sa retraite. Le PERP est un produit d’épargne efficace pour améliorer ses revenus à la retraite.

Le PERP pour préparer sa retraite et réduire sa charge fiscale

Les actifs qui souhaitent se constituer un supplément de revenu à la retraite devraient penser au Plan d’épargne de retraite populaire (PERP), ce produit qui permet non seulement de préparer son départ à la retraite, mais aussi de bénéficier d’une déduction d’impôt.

Tout au long de sa carrière, le salarié peut effectuer des versements en fonction de ses moyens afin de toucher une rente viagère lorsqu’il décide de liquider ses droits à la retraite. De plus en plus de souscripteurs se tournent vers le PERP pour profiter de tous les avantages qu’il peut leur offrir.

Le PERP, un produit qui répond aux attentes des épargnants

En 2003, année de lancement du PERP, le produit n’a d’abord pas eu le succès escompté. Mais cette lenteur a rapidement changé : d’après les chiffres, récemment publiés par la fédération des assureurs, la barre des 100 000 souscripteurs a été franchie en 2007.

Le succès de ce produit d’épargne serait tout à fait logique parce qu’il permet aux souscripteurs de préparer leur retraite et de réduire la pression fiscale qui pèse sur eux. Le PERP est dédié aux salariés, mis également aux travailleurs non salariés et aux personnes à la recherche d’emploi. Il s’adapte aux différents changements de statut qui peuvent s’opérer au cours de la vie active. Les personnes qui souhaitent faire un placement sécurisé comme dans le cadre d’une assurance-vie investie en fonds en euros peuvent épargner sur un PERP.

Il s’agit d’un des rares produits qui offrent des avantages fiscaux et des garanties pour les versements effectués. Comme le financement des retraites n’est plus fiable comme auparavant à cause des nombreuses réformes entreprises au cours de ces dernières années, les seniors veulent se constituer un supplément de retraite pour faire face à la baisse de pouvoir d’achat qui accompagne leur départ en retraite. Il permet de profiter d’une rente viagère (percevoir des revenus à vie) et de réduire ses impôts.

Le PERP, un produit efficace pour défiscaliser

La souscription d’un PERP est également avantageuse pour les personnes qui doivent s’acquitter des impôts élevés. Il faut rappeler que plus votre tranche marginale d’impôt est élevée plus l’économie d’impôt est importante.

Le PERP est adapté aux contribuables dont les tranches marginales d’imposition sont élevées au cours de leur vie active et qui perçoivent des revenus plus faibles une fois à la retraite. Ils seront soumis à une pression fiscale plus faible. Il est surtout recommandé aux professionnels libéraux et les cadres supérieurs. Plus la différence entre ces taux d’imposition est importante, plus le PERP est intéressant. Cette niche fiscale est attractive parce que le plafonnement global des niches fiscales a été ramené à 10 000 euros.

Pendant la phase de constitution de votre capital, la valeur du PERP n’est pas comptabilisée dans la base imposable à l’ISF (Impôt sur la Fortune). Le PERP se distingue par la générosité de la rente viagère et une faible imposition.

Un contrat avantageux pour la retraite

Les contrats investis en fonds en euros permettent de bénéficier de rendement stable et attractif depuis de nombreuses années.
Par exemple, le produit d’épargne retraite (PERP) proposé par « MonFinancier » a affiché des taux de rendement intéressants au cours de ces dernières années : 2,70 % en 2016, puis 3 % en 2015, en 2014 et 2013. Ce taux de rendement est très régulier comparé à celui des fonds en euros : 1,80 % en 2016 contre 2,20 % en 2015, d’après les chiffres de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance).

Il suffit d’un versement initial de 45 euros et de 30 euros de versements programmés par mois pour accéder au PERP Retraite de « MonFinancier ». Son architecture ouverte est également un autre avantage intéressant de ce produit d’épargne : 84 unités de compte ont été choisies par les experts de « MonFinancier » pour permettre aux souscripteurs d’investir plus judicieusement dans les différentes classes d’actifs, même les plus sophistiqués.

Il s’agit d’une des solutions les plus performantes et les plus abordables du marché : pas de frais de dossier, ni de frais sur les versements, ni de frais sur les arrérages.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici