Les trimestres de maternité pris en compte dans leur intégralité

Tous les trimestres de congé maternité sont pris en compte pour le calcul de la pension de retraite depuis le 1er avril 2014. Informez-vous pour comprendre ce nouveau dispositif en faveur des femmes.

Depuis le 1er avril 2014, les congés maternité sont comptabilisés dans leur intégralité dans le calcul de la durée de cotisation permettant de déterminer le montant de la pension de retraite des assurés. Rappelons qu’avant cette date, les congés de maternité de six mois n’étaient pas considérés. Ce dispositif a déjà été annoncé par le gouvernement en août 2013 et il est enfin entré en vigueur. Cette modification en faveur des femmes fait partie des règles relatives au départ anticipé pour carrière longue et a été instaurée par un décret publié le 20 mars 2014.

Un dispositif qui améliore la situation des femmes

De nombreux organismes et associations ont longtemps milité pour que les femmes puissent toucher un meilleur revenu de retraite. En effet, à cause de leur carrière ponctuée par des arrêts (maternité, éducation des enfants, etc.), leurs pensions de retraite sont toujours inférieures à celles servies aux hommes. Les six mois de congés maternité accordés aux mères de trois enfants et plus n’étaient pas inclus dans le calcul avant le 1er avril 2014.

Les responsables ont précisé que cette nouvelle mesure devrait permettre à environ 130 000 femmes de liquider leurs droits à la retraite dans de meilleures conditions et d'augmenter leurs chances de pouvoir partir en retraite anticipée si elles ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans.

Travail à temps partiel : 150 heures suffisent pour valider un trimestre

L’abaissement de la durée de travail à temps partiel requis pour pouvoir valider un trimestre à 150 heures au lieu de 200 heures est également une disposition qui permettra à un grand nombre de femmes d’acquérir plus facilement les trimestres requis pour partir à la retraite dès l’âge légal de la retraite.

Par ailleurs, les trimestres acquis au titre des périodes de chômage peuvent être retenus dans la limite de deux trimestres. Les trimestres d’invalidité sont aussi considérés pour le calcul de la pension de retraite. Toutes ces nouvelles mesures faciliteront l’accès à la retraite anticipée pour carrière longue.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici