Michel Sapin soutient l’allongement de la durée de cotisation

Lors d’une intervention récente sur France Info le 20 août 2013, le ministre du Travail Michel Sapin a donné son avis sur l’allongement de la durée de cotisation, l’une des mesures qui composeront la loi portant sur réforme des retraites qu’il juge indispensable. Il a également parlé de l’alignement du public sur le privé.

L’allongement de la durée de cotisation, une mesure évidente

Selon Michel Sapin, le gouvernement devrait allonger la durée de cotisation pour réussir la réforme des retraites qu’il prépare. Il a indiqué que cette mesure concernerait tous les Français et qu’elle permettrait aux jeunes actifs d’avoir confiance dans le système de retraite. Le ministre du Travail a rajouté que le gouvernement examine cette piste sérieusement pour qu’elle soit appliquée à bon escient.

Il soutient aussi qu’il s’agit d’une option « très partagée par beaucoup » et que la durée de cotisation devrait être proportionnelle à l’allongement de l’espérance de vie après 60 ans pour garantir un financement pérenne du système des retraites. Avec ses arguments, le ministre du Travail souhaite convaincre l’opinion que l’allongement de la durée de cotisation est bénéfique pour tous.

L’alignement public-privé, un faux-semblant inutile

Michel Sapin a également parlé de l’alignement des modes de calcul des pensions de retraite du public sur le privé. Rappelons que la pension du public est calculée sur la base des salaires perçus au cours des six derniers mois, tandis que la retraite du privé dépend des 25 meilleures années de la carrière du salarié. Ce haut responsable a déclaré que ce changement serait un « faux-semblant » qui ne « rapporterait pas un euro ».

Le gouvernement prévoit de présenter les grandes lignes du projet de loi sur la réforme des retraites aux partenaires sociaux les 26 août et 27 août 2013 à Matignon. Pendant ces rencontres, le premier ministre va donner « les grandes orientations de la réforme », et un projet plus accessible sera dévoilé au cours du Conseil des ministres le 18 septembre 2013. Le gouvernement souhaite que le texte soit en vote dès le mois d’octobre 2013.
 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés