Réforme des retraites : un emploi du temps bien chargé pour le gouvernement

La réforme des retraites promet une rentrée bien chargée pour le gouvernement. Après des vacances de 15 jours, les deux têtes de l’exécutif ont tenu un séminaire gouvernemental de rentrée à l’Élysée à Paris le 19 août dernier. Le président de la République est parfaitement conscient de l’ampleur, de l’importance et de la délicatesse des programmes qui l’attendent à commencer par la réforme des retraites.

Des réponses sur la réforme des retraites d’ici la fin du mois d’août 2013

Malgré l’impopularité des mesures les plus plébiscitées par les responsables, le gouvernement reste positif et projette d’apporter des solutions concrètes à tous les dossiers chauds qu’il faut régler.

François Hollande a promis le lundi 19 août 2013 que le premier ministre Jean-Marc Ayrault va présenter les grandes lignes de la réforme des retraites aux partenaires sociaux vers la fin du mois d’août 2013. Ensuite, ces documents seront étudiés en Conseil des ministres le 18 septembre 2013.

Jusqu’à présent, rien n’est encore certain. L’allongement de la durée de cotisation et la hausse de la CSG ont été confirmés par les responsables du gouvernement, mais aucun détail sur la nouvelle durée et le taux de la hausse n’a encore été dévoilé.

La journée de mobilisation du 10 septembre 2013 organisée par les syndicats (CGT, PSU, solidaire, FO) qui s’opposent farouchement aux pistes choisies par le gouvernement est toujours maintenue. Par ailleurs, de nombreuses figures politiques à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi certains représentants de l’aile gauche du parti socialiste ne cautionnent pas cette réforme. Selon eux, elle ne serait ni urgente, ni profitable.

Les autres chantiers qui attendent le gouvernement

Pour atteindre les objectifs financiers, le gouvernement doit prendre des décisions difficiles comme le gel du point d’indice salarial des fonctionnaires. Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2014 devrait être présenté le 25 septembre 2014 et un autre sur la hausse des impôts sera précisé. Les assurés concernés par cette hausse seront également connus.

Il faut savoir que les fonctionnaires envisagent de se réunir le 29 août prochain pour fixer une autre date de mobilisation afin de défendre le pouvoir d’achat, l’emploi et les conditions de travail. Rappelons qu’une partie des 5 millions d’agents de la fonction publique sont prêts à participer à la journée de mobilisation qui se tiendra le 10 septembre prochain.
 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir