Amendement adopté sur le rôle des aidants

Amendement adopté sur le rôle des aidants
Les députés ont adopté  lundi 3 février 2020 deux amendements portant sur le renforcement du rôle des aidants. Ces mesures vont assurer aux aidants la prise en compte de la réduction de leur temps de travail ou de la suspension (temporaire ou permanente) de leur carrière professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Projet de loi retraite, deux amendements adoptés portant sur le rôle des aidants

Deux amendements portant sur des mesures pour améliorer les conditions des aidants sont d‘ores et déjà adoptés par le parlement. Pour rappel, sur les 21 763 amendements au projet de loi retraite, près de 200 concernent les aidants. Pour l‘heure, les députés ne se sont prononcés que sur deux dont le but est d’améliorer les conditions de ces personnes qui choisissent de se consacrer à une mission sociale de grande importance.

L’impact du rôle d’aidant sur la carrière professionnelle n’est plus à prouver. Pour s’occuper d’un proche en situation de dépendance ou de handicap, il arrive qu’un actif réduise son temps de travail ou interrompt sa carrière, une situation vécue par des millions de personnes (entre 8 et 11 millions). Parmi ces aidants, la majorité sont des femmes. Pour améliorer le statut des « aidants », le projet de loi veut étendre la solidarité nationale en garantissant à ces personnes une retraite minimale.

Octroi de points de retraite

Pour soutenir les aidants dans leur rôle, l’octroi de points supplémentaires est une mesure prévue dans le projet de loi retraite. Ce dispositif prévu sans condition de ressources se substituera à l’assurance vieillesse des parents au foyer actuellement en vigueur qui est quant à elle limitée par un plafond.

A priori, les personnes qui réduisent leur temps de travail ou suspendent leur carrière pour aider un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie bénéficieront dans le nouveau système de retraite d’un nombre de points correspondant à celui d’un actif travaillant au Smic. Dans la même optique, des amendements portant sur l’augmentation des points supplémentaires accordés ont été déposés afin de valoriser une assistance sur le long terme ou compenser la perte de revenu dans le cas des professionnels libéraux et des travailleurs indépendants.

A l’heure actuelle, l’examen des 21 763 amendements au projet de loi retraite est en cours. Il est difficile d’établir un calendrier précis puisque le travail de la commission spéciale est colossal. Parmi les amendements portant sur les « aidants », ceux déposés par le député Thibault Bazin (Les Républicains, Meurthe-et-Moselle) et par les élus socialistes sont les seuls à avoir été adoptés jusqu’ici. Selon l’annonce de la commission spéciale, elle ne tiendra pas le délai établi.

toutes les actualités actu

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite