Mai 2020

La réforme des retraites sera t-elle suspendue avec la crise ?

La réforme des retraites sera t-elle suspendue avec la crise ?

En raison de la crise sanitaire, la réforme des retraites comme bon nombre de projets a été suspendue. La pandémie de Covid-19 pourrait cependant pousser l’exécutif à abandonner sa plus grande réforme sociale puisqu’une adoption définitive avant la fin du quinquennat est peu probable.


Réforme des retraites, suspendue pour cause de pandémie

En stand-by depuis le 16 mars en raison de l’urgence sanitaire due au Covid-19, la réforme des retraites risque de ne jamais voir le jour. Au cœur de l’actualité des mois durant, source de tensions et de plusieurs manifestations sociales, le système de retraite universel, promesse de campagne du Président de la République Emmanuel Macron, est sur le point d’être abandonnée.

Le calendrier établi n’est plus et la réforme des retraites est suspendue pour un temps indéterminé comme bon nombre de projets de loi puisque le parlement est actuellement centré sur la gestion de cette crise.

Les préoccupations premières de l’exécutif sont aujourd’hui de stopper la propagation de la maladie, de réussir le déconfinement progressif et de relancer au plus vite l’économie. Pour ce faire, il doit compter sur une union nationale qui n’est possible qu’en écartant les sujets polémiques tels que la réforme des retraites. Pour beaucoup (élus et syndicaux) cependant, ce projet d’envergure est d’ores et déjà enterré bien que le gouvernement se réserve de tout commentaire.

Tout comme la réforme de l’assurance chômage, la réforme des retraites a été adoptée à l’Assemblée nationale au début du mois de mars. Le nombre d’amendements à examiner était particulièrement important, le recours au 49.3 a fortement accéléré la procédure. L’étude de la réforme par le Sénat était attendue pour le mois d’avril, un calendrier malheureusement compromis par la crise sanitaire.

L’avancement de ce projet était une priorité pour l’exécutif qui avait prévu un vote définitif avant la fin de cet été 2020, mais l’état actuel des choses laisse penser que la réforme des retraites ne verra pas le jour, du moins pas durant ce quinquennat.

Des députés de la majorité se sont d’ailleurs exprimés sur le devenir de cette réforme des retraites. Gilles Le Gendre, le président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale a souligné que le pacte républicain étant une priorité absolue, les sujets brulants tels que la réforme des retraites doivent être mis de côté. Selon lui, consensus et compromis sont les mots d’ordre pour pouvoir faire face à l’après-crise sanitaire. La députée LaRem Cendra Motin a quant à elle soulevé la difficulté de relancer une telle réforme.

Difficile aujourd’hui d’envisager une reprise des débats sur la réforme des retraites alors que les efforts doivent se focaliser sur une union nationale pour contrer la récession économique qui frappe le pays. Selon un membre du gouvernement par ailleurs, « Cette réforme était devenue un boulet et je ne suis pas certain que dans le pays, il y ait volonté pour qu’on y revienne. Cela peut être remis à un prochain quinquennat. »

En revanche, le Premier ministre Edouard Philippe s’est exprimé au micro de TF1 sur la suspension des réformes en cours sans pour autant préciser l’abandon définitif de certaines d’entre elles : « Nous devons suspendre au maximum les désaccords. Le chef de l’Etat a demandé une union nationale. Il a annoncé la suspension d’un certain nombre de réformes qui n’ont plus lieu d’être dans la situation actuelle. »
La pandémie de coronavirus a-t-il réussi à mettre fin à une réforme des retraites qui n’a pourtant pas flanchée face à des semaines de manifestations sociales et à une virulente opposition de toute part ? L’annonce du chef de l’Etat sur le post-confinement permettra d’en savoir plus. La seule certitude actuellement est que des réformes seront forcément supprimées, reste à savoir si celle de l’assurance chômage et celle des retraites en feront partie.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite