La retraite des personnes handicapées et la dernière réforme des retraites - Droit reconnaissance travailleur handicape

Des droits à la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés

La CFE-CGC plaide pour les travailleurs handicapés qui ne bénéficient plus d’une retraite anticipée avec une RQTH. Elle revendique le maintien de la RQTH comme conditions d’obtention d’une retraite anticipée.

Les personnes handicapées qui sont intégrées dans le monde professionnel sont souvent confrontées à des difficultés dans l’accomplissement de leurs tâches. C’est pour cette raison que la plupart des employeurs évitent de les recruter. Ainsi, les autorités étatiques ont décidé de créer le dispositif d’obligation d’emploi. Comme les travailleurs handicapés sont concernés par les changements apportés par le projet de loi de réforme, la CFE-CGC a décidé d’intervenir une nouvelle fois.

Suppression du droit à la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés

La CFE-CGC ne manque pas d’attirer l’attention des responsables sur les démarches fastidieuses à accomplir afin de pouvoir profiter des dispositifs de compensation dédiés aux travailleurs handicapés. Selon le porte-parole de cette organisation syndicale, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est la seule manière concrète qui permette de reconnaitre le handicap. Malheureusement, avec la réforme des retraites, les travailleurs reconnus handicapés ne feront plus partie des bénéficiaires de la retraite anticipée. Il reviendrait alors à dire que le projet de loi ne reconnait plus le statut de « travailleur handicapé ».

Maintien de la RQTH comme condition d’obtention d’une retraite anticipée

Selon la CFE-CGC, l’exclusion des personnes qui ont obtenu une RQTH de la liste des bénéficiaires de la retraite anticipée pour handicap en instaurant un dispositif transitoire qui s’appliquera jusqu’à la fin de l’année 2015 se traduit comme un véritable rejet « du système de reconnaissance temporaire des situations, de la diversité des organismes et de la pluralité des démarches à effectuer ».

Ainsi, la CFE-CGC campe sur sa position et revendique le maintien de la RQTH comme condition possible pour profiter du droit à la retraite anticipée accordé aux personnes handicapées. Rappelons que cette organisation syndicale a déjà déposé une proposition d’amendement auprès de l’Assemblée nationale en septembre 2013 pour que cette revendication soit prise en compte.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite