Les types de protections pour une incontinence lourde

L’incontinence est un problème qui touche de nombreuses personnes âgées. Bien qu’elle ne soit pas vraiment handicapante, elle est particulièrement gênante et réduit notablement la qualité de vie de ceux et celles qui en souffrent. En plus des traitements médicaux, il existe des protections efficaces pour améliorer le confort au quotidien des incontinents, même pour les cas d’incontinence lourde.
 
incontinence lourde

Comment gérer l’incontinence lourde ?

L’incontinence lourde constitue la forme la plus sévère de l’incontinence urinaire puisque la vessie peut se vider brusquement et entièrement. Elle est en général causée par des troubles neurologiques graves ou une faiblesse musculaire liée à l’âge.
 
Si les formes légères ou modérées d’incontinence urinaire peuvent être parfois prises en charge avec des traitements médicamenteux adaptés, avec une rééducation périnéale ou par une intervention chirurgicale, il n’existe pas de véritable remède ou traitement contre l’incontinence lourde. Les personnes touchées peuvent cependant bénéficier de l’accompagnement de spécialistes (urologue, psychologue, gériatre, etc.) pour améliorer leur qualité de vie. Le port de protections adaptées reste toutefois la solution recommandée pour vivre au quotidien avec l’incontinence urinaire lourde.

Quelles protections utiliser contre l’incontinence lourde ? 

Il existe plusieurs types de protections destinées à rendre la vie des personnes souffrant d’incontinence lourde moins pénible. L’utilisation de ces accessoires permettra essentiellement de réduire, éliminer les sensations d’humidité et de contrôler les odeurs. En fonction des besoins, vous pourrez opter pour :
  • Les changes complets
Les changes complets sont des couches qui semblent avoir été spécifiquement conçues pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire sévère. Ils offrent une capacité d’absorption optimale, les plus performants pouvant accueillir jusqu’à plusieurs litres. Ils peuvent se porter la nuit sans avoir besoin d’être remplacés.
 
Afin d’assurer des nuits paisibles aux utilisateurs qui sont plutôt agités pendant la nuit, ils peuvent être couplés avec une grenouillère adaptée qui assurera le maintien.

Le change complet est décliné en deux principaux modèles : le change culotte et le change ceinture.
  • Les protections anatomiques à haute capacité d’absorption
Il s’agit de couches qui s’insèrent facilement dans les sous-vêtements, mais qui conviennent aussi aux slips filets et aux slips maintien. Elles peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Elles sont conçues pour être légères et sont assez fines pour assurer le confort au quotidien et être invisibles sous les vêtements. La majorité des modèles est aujourd’hui dotée d’un système de protection anti-fuite qui permet de rester bien au sec.
  • Les slips absorbants
Les slips absorbants offrent l’avantage d’être faciles à enfiler et très discrets sous les vêtements. Ils sont déclinés en diverses capacités d’absorption et sont déjà munis d’un dispositif anti-fuites. Ils peuvent être portés par les femmes et les hommes, mais il est essentiel de choisir la bonne taille pour éviter l’inconfort.
 
Le modèle avec ceinture est une version plus pratique de la couche-culotte. Sur ce type de protection, l’autocollant est remplacé par une bande agrippante qui permet un meilleur maintien.
 
Quels que soient les dispositifs que vous choisirez pour votre proche âgé et souffrant d’incontinence lourde, il est essentiel de prendre la bonne taille et la capacité d’absorption. Il est également conseillé de vérifier s’il ne développe pas d’allergies aux matériaux dont ses protections sont faites et de vérifier de temps en temps l’existence d’irritations au niveau des fesses et des parties génitales. Respectez également les délais de changement recommandés.
 
Les causes de l’incontinence chez les personnes âgées
 
L’incontinence urinaire n’est pas vraiment une maladie. Si elle est parfois la conséquence d’une maladie spécifique, elle est aussi surtout liée au vieillissement, avec une prévalence élevée chez les femmes. Elle se manifeste par une perte involontaire des urines n’importe quand et n’importe où sans que la personne qui en souffre puisse l’empêcher.
 
L’incontinence chez les seniors peut avoir diverses causes. D’un point de vue physique, elle peut avoir pour origine un déficit des sphincters ou un changement dans le fonctionnement de la vessie. Des causes psychologiques existent également : stress, changement d’environnement, perte d’autonomie, certains troubles moteurs, etc.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés