Enseignants : calculer sa retraite en ligne

Le calcul de la retraite des enseignants dépend de leur statut : en effet, ils peuvent être fonctionnaires, agents non titulaires de la fonction publique ou bien salariés. Découvrez toutes les formules qui vous permettent de trouver le montant de votre future pension de retraite en ligne. Faites une simulation gratuite pour obtenir des résultats très proches de la réalité si vous disposez déjà de tous les éléments de calcul qu’il vous faut.

calcul retraite enseignant

Faire une simulation gratuite de sa retraite 

  • A quel âge pourrez vous partir en retraite ?
  • Quel sera le montant de votre pension ?
  • Quelles sont les meilleures solutions de retraite pour compenser ma perte de revenu

Retraite.com vous met à disposition un simulateur gratuit pour estimer l'âge et le montant de votre retraite

calcul pension retraite

Calcul de la retraite des enseignants fonctionnaires

La pension de retraite de base

Les fonctionnaires touchent une pension personnelle et viagère versée par l’État une fois à la retraite. Après leur décès, leurs ayants droit peuvent également percevoir une allocation. Le montant de la pension dépend du niveau, de la durée et de la nature des services qu’ils ont accompli au sein de la fonction publique.
Elle est calculée ainsi :


Traitement indiciaire brut (1) x % de liquidation x coefficient de minoration ou majoration

 

(1) traitement indiciaire brut détenu depuis au moins 6 mois. Si les 6 mois ne sont pas atteints, la pension sera calulée sur le traitement indiciaire précédent.

La retraite additionnelle des enseignants fonctionnaires

Depuis 2005, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une retraite additionnelle. Il s’agit d’un système de retraite par point et par répartition qui leur permet d’acquérir des droits à la retraite, en contrepartie des cotisations versées au titre des primes et des bonifications qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite de base. Une cotisation de 10 % de ces rémunérations précitées est requise, mais elle est supportée à parts égales par l’employeur (5 %) et par le fonctionnaire (5 %).


La retraite additionnelle est très facile à calculer :

Retraite additionnelle = Nombre de points cumulés x Valeur du point au moment de la liquidation

Elle est versée sous la forme d’une rente, mais si le nombre total de points est inférieur à 5 125, elle sera payée en une seule fois (sous la forme d'un capital).

Calcul de la retraite des enseignants non titulaires de l’État

La retraite de base des enseignants du privé

La pension de base des enseignants du privé est versée par la CNAV et se calcule de la manière suivante :

Pension de base = Salaire annuel moyen x taux x (Nombre de trimestres acquis / Nombre de trimestres requis)

Le salaire annuel moyen, le revenu annuel moyen ou encore le salaire de base est la moyenne des 25 meilleures années de rémunérations brutes prises en compte dans le cadre du versement des cotisations. Si l’assuré n’a pas travaillé pendant une durée aussi longue, toutes les années de sa carrière sont prises en compte pour le calcul de son salaire annuel moyen.

La pension maximale des enseignants du privé est égale à 50 % du salaire de base, s’ils remplissent l'une des conditions suivantes : atteindre le nombre de trimestres requis en fonction de son année de naissance, attendre l’âge légal du taux plein, retraite anticipée à taux plein en cas de carrière longue ou de pénibilité.

Si le salarié demande sa retraite avant l’âge du taux plein sans disposer du nombre de trimestres requis pour le taux plein, le taux applicable à son revenu moyen sera minoré. La décote applicable par trimestre manquant varie en fonction de l’année de naissance de l’assuré : il est de 1,25 % par trimestre manquant. Il faut savoir que la loi prévoit un taux de liquidation minimal qui est de 36,25 % pour les salariés nés en 1952 et de 37,5 % pour ceux qui sont nés après 1952.

Depuis le 1er janvier 2004, lorsqu’un salarié qui décide poursuivre sa carrière après l’âge légal du taux plein (65 ans à 67 ans), il pourra bénéficier d’une surcote : une majoration de 1,25 % par trimestre supplémentaire sera applicable au calcul de sa pension. Ceux qui ont acquis un nombre de trimestres suffisant pour partir en retraite à taux plein au moment où ils atteignent l’âge légal de départ en retraite (60 ans à 62 ans) bénéficient d’une majoration de 0,75 % par trimestre supplémentaire pendant les 4 premiers trimestres et d’une majoration de 1 % par trimestre supplémentaire à compter du 5e trimestre. Il faut noter qu’ils doivent continuer de cotiser pour bénéficier des majorations prévues.

Le Retrep (Regime Temporaire de Retraite de l’Enseignement Privé) et la retraite additionnelle des enseignants du privé

Le régime temporaire de retraite de l’enseignement privé (Retrep) a été mis en place pour permettre aux enseignants du privé de partir en retraite dans les mêmes conditions d’âge que les fonctionnaires. Cet avantage temporaire est accessible à tous les enseignants qui désirent cesser leur activité plus tôt avec une pension à taux plein même s’ils ne disposent pas du nombre de trimestres requis pour en profiter. Lorsque les enseignants atteignent l’âge où ils ne peuvent plus subir de décote dans le régime général, ils ont le droit de quitter le Retrep.

Quelques conditions doivent être remplies pour que les enseignants puissent accéder à ce régime : ils doivent justifier d’un minimum de 15 ans de service (au sein du secteur public ou du privé), ils ne disposent pas des trimestres requis pour bénéficier du taux plein auprès du régime général, les instituteurs doivent être âgés de 57 ans et les autres enseignants de 62 ans, ils doivent être en activité au moment de la demande.

Tout enseignant du privé qui a travaillé pendant au moins 15 ans peut également bénéficier d’une retraite additionnelle. Les bénéficiaires du Retrep peuvent aussi, sous certaines conditions, prétendre à la retraite additionnelle.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés