Baby-boomers : comment bien aborder la première année de sa retraite ?

Les baby-boomers sont à l’aube de leur retraite et la plupart d’entre eux n’arrivent pas à envisager l’arrêt de leur carrière. Découvrez les conseils suivants afin de mieux aborder cette nouvelle période de votre vie.

Les baby-boomers ont actuellement plus de 50 ans et sont à la veille de leur retraite, mais selon les spécialistes, la plupart d’entre eux appréhendent beaucoup l’idée de partir en retraite. Cette génération née entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre du Vietnam a toujours voulu révolutionner les mœurs en apportant une touche d’originalité à leur mode de vie et à leur manière de penser.   

Le « bien vieillir » pour la retraite des baby-boomers

À la veille de sa retraite, cette génération veut changer le concept même du vieillissement ; si auparavant on ne voyait que les mauvais côtés de cette étape de la vie, les seniors veulent continuer à bien vivre, et ce, le plus longtemps possible.

Avec l’arrêt des activités professionnelles, la retraite est une nouvelle page qui permet aux nouveaux retraités de changer de vie et de concrétiser tous les projets qui leur tiennent à cœur et de consacrer plus de temps à leurs passions : voyages, jardinage, bénévolat, associations, cuisine, bricolage, etc. Il s’agit également d’une période qui permet de rattraper le temps perdu en restant auprès de sa famille. Comme leurs enfants ont surement bien grandi, ils peuvent rester avec leurs petits-enfants.

Il est fortement recommandé de se créer de nouvelles activités pour bien vivre sa retraite : aujourd’hui, de plus en plus d’associations proposent de nouveaux intérêts et des activités divertissantes spécialement conçus pour les seniors et les retraités afin de leur permettre de s’épanouir et de mieux profiter de tout le temps libre dont ils disposent : sports, voyages, rencontres, clubs, etc.

 

Une retraite dans leur résidence pour les baby-boomers

Selon les résultats d’un récent sondage de RBC, 83 % des baby-boomers veulent passer leur retraite chez eux. Ils sont prêts à recourir à des services de soins à domicile s’il le faut. 50 % d’entre eux ont indiqué qu’ils habiteraient dans les résidences pour personnes âgées s’ils ne pouvaient plus rester chez eux. 24 % seulement sont prêts à vivre avec des proches qui veulent se charger des soins à domicile.

Si vous ne souhaitez pas quitter votre logement une fois à la retraite, il est fortement recommandé de se préparer le plus tôt possible pour disposer des moyens nécessaires. En cas de perte d’autonomie, le coût des soins pour le maintien à domicile est très élevé.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés