Un départ à la retraite à 69 ans au Royaume-Uni à partir de 2040

Les Britanniques partiront à la retraite à l’âge de 69 ans à partir de 2040. Une suite logique de la politique d’austérité qui semble fonctionner et qui profite déjà à la population.  

George Osborne, le ministre des Finances du Royaume-Uni, a annoncé de nombreux changements lors de la présentation d’un correctif budgétaire le jeudi 5 décembre dernier à la Chambre des communes. Le gouvernement britannique va poursuivre sa politique d’austérité et a demandé à la population de faire de nouveaux efforts dans le domaine de la retraite.

Une décision motivée par les résultats positifs du programme économique

Le pays a connu une croissance significative avec le programme économique appliqué : en effet, cette amélioration s’est élevée à 1,4 % pour l’année 2013, alors que les prévisions de l’Office for Budget Responsability étaient de 0,6 % en mars 2013 et de 2,4 % en 2014. Aujourd’hui, la Grande-Bretagne tient la première place en termes de performances économiques des pays occidentaux, grâce à l’austérité qui, malgré les nombreuses controverses, a permis d’accélérer la reprise économique.

Le ministre des Finances a déclaré qu’un nouveau report de l’âge légal de la retraite est prévu : vers 2035, les Britanniques pourront déposer une demande de retraite à partir de 68 ans, ensuite, l’âge de départ sera porté à 69 ans à compter de 2040. Ces nouvelles dispositions augurent déjà que les jeunes actifs qui commencent actuellement leur carrière professionnelle n’arrêteront de travailler qu’à 70 ans.

 

Un relèvement de l’âge de départ malgré une pension d’État très faible

Il faut savoir que le gouvernement déterminera un plafond tous les ans afin de limiter les fonds destinés aux aides sociales. Par ailleurs, la retraite d’État des Anglais n’excède pas les 570 euros par mois parce que le gouvernement veut contrôler les dépenses de l’État. C’est pour cette raison que la plupart des salariés cotisent à un fonds de pension.

Il est difficile d’imaginer un changement aussi radical en France, pourtant tous les programmes économiques instaurés au Royaume-Uni n’ont pas freiné la croissance comme le redoutent certains experts. Au contraire, ils ont favorisé la reprise économique.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés