Retraités portugais : une manifestation contre les mesures d’austérité

Une manifestation contre les mesures d’austérité a eu lieu le samedi 12 avril dernier : les retraités s’opposent aux dispositions qui réduisent le montant de leur pension.

Le samedi 12 avril 2014, des milliers de retraités portugais ont fait une manifestation, dans plusieurs villes du pays, pour protester contre les nouvelles mesures d’austérité. Ces nouvelles dispositions s’ajoutent à d’autres mesures qui les contraignent déjà à se serrer la ceinture. En effet, au cours des quatre dernières années, les autorités compétentes ont instauré des mesures qui devaient être provisoires afin de favoriser l’équilibre budgétaire et le retour du pays sur les marchés financiers. Les retraités redoutent que l’application de ces mesures d’austérité ne perdure et que leur pouvoir d’achat continue de diminuer.

Trop de taxes et de contributions spéciales

Une retraitée s’est exprimée et dénonce de multiples taxes qui ont été récemment rajoutées sur sa fiche de paie : entre autres une cotisation de 25 euros, une taxe pour la protection sociale, une taxe sur le treizième mois et 27 % d’impôts sur le revenu. S’il y en avait que trois l’année dernière, elle en compte actuellement neuf. Ces taxes et cotisations spéciales rongent peu à peu sa pension et c’est pour cette raison qu’elle s’est mobilisée à l’appel des organisateurs de la manifestation.

Moins de 500 euros par mois

Les mesures d’austérité appliquées au Portugal figurent parmi les plus rudes au sein de l’Union européenne. En effet, 87 % des retraités portugais percevraient moins de 500 euros par mois. Interrogés sur ce qu’ils doivent faire pour gérer leurs faibles revenus, les manifestants ont déclaré qu’ils vivent très mal. Outre leurs charges de la vie quotidienne, ils doivent encore faire des économies afin de soutenir leurs enfants qui n’arrivent pas à trouver d'emploi. En effet, le taux de chômage reste également élevé au Portugal. Ainsi, aucun écart n’est permis et de nombreuses concessions doivent être faites pour joindre les deux bouts.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés