Les artisans, les commerçants et les dirigeants de PME dans les rues

Les artisans, les commerçants et les dirigeants de petites entreprises sont descendus dans les rues de Paris pour manifester. Ils dénoncent des dysfonctionnements qui les privent de leurs droits.

Les affiliés de la RSI ont décidé de descendre dans les rues pour dénoncer les dysfonctionnements des caisses du Régime Social des Indépendants (RSI). Les assurés interrogés ont déclaré qu’ils ont l’impression d’être face à un mur lorsqu’ils cherchent à contacter les responsables RSI.

Les dysfonctionnements évoqués

Les artisans, les commerçants et les indépendants qui se sont mobilisés le 9 mars 2015 se sont exprimés au micro de France 2. Les uns ne veulent pas rester les bras croisés : les charges sociales sont élevées, pourtant, les services prodigués sont loin d’être satisfaisants.

Un assuré qui perçoit 1000 euros ne dispose plus que de 300 euros, une fois que ses charges sociales sont retranchées. Un autre manifestant a déclaré que ses charges sociales pouvaient atteindre 2600 euros au cours de certaines périodes et il ne lui restait plus que 500 euros.

Certains indépendants dénoncent également de nombreux abus et se plaignent notamment des services prodigués par la plateforme téléphonique. Lors d’une enquête menée par l’équipe de France 2, un assuré a tenu à prouver ses affirmations en contactant sa caisse par téléphone. Il lui a fallu six tentatives avant d’avoir un interlocuteur et l’agent lui a raccroché au nez sans avoir répondu à ses questions.

 

Le RSI continue de défendre son équipe

Interrogé dans le cadre de l’enquête menée par France 2, le représentant du RSI a assuré que les dysfonctionnements ne sont plus d’actualité parce que de nombreuses dispositions ont été prises pour en venir à bout. Le reportage de France 2 a permis de savoir que les appels des assurés sont gérés par une plateforme privée.

Cependant, ces standardistes professionnels ont reçu des consignes précises : la durée des appels doit être limitée. Par ailleurs, ils doivent être persuasifs et concis pour écourter la conversation téléphonique.

La mobilisation des affiliés devrait pousser les responsables à examiner de plus près la qualité des services incriminée et à trouver des solutions plus adaptées.

 

 

 

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés