Michel Sapin a parlé d’une baisse du taux de chômage dès 2016

D’après les prévisions du ministre des Finances, le taux du chômage devrait baisser en 2016, après une phase de stabilisation en 2015. Michel Sapin a fait cette déclaration sur iTELE le jeudi 9 avril dernier.

Michel Sapin, le ministre des Finances, a annoncé sur iTELE le chômage est « en situation de baisser en 2016 ». Il confirme ses prévisions par un calcul qu’il a lui-même effectué.

Ce haut fonctionnaire a fait cette déclaration parce qu’il a été interrogé sur la baisse du taux de chômage en 2017, date qui coïncide avec la fin du quinquennat du président François Hollande.

La baisse du taux de chômage, un objectif fondamental

Le ministre a précisé que les entreprises peuvent profiter de conditions qui sont actuellement positives : les commandes supplémentaires et les avantages fiscaux en cas d’investissement devraient les encourager à investir et à créer de l’emploi. Toutes ces dispositions ont été mises en place pour que le taux du chômage baisse.

Il a également ajouté que le plancher de croissance a déjà été fixé : 1 % en 2015 et 1,5 % de croissance en 2016 et en 2017. Le gouvernement va s’appuyer sur ce plancher pour chercher des points de croissance supplémentaires. Chaque point supplémentaire devrait générer des emplois.

Conditions optimales pour l’investissement et l’embauche

D’après Michel Sapin, « les conditions pour investir et pour embaucher sont là ». La consommation des ménages est, en ce moment, en nette augmentation : il s’agit d’un signe très positif pour les entreprises. L’homme fort de Bercy a précisé que la dévaluation constante de l’euro a été volontaire parce qu’elle va booster l’exportation.

Le 8 avril dernier, les représentants du ministère ont annoncé que le déficit public de la France devrait baisser de moins de 3 % du PIB en 2017. Ces chiffres ont été calculés sur la base de prévisions macroéconomiques. Comme les responsables ont été plus prudents, les résultats peuvent être plus fiables que ceux qui étaient présentés auparavant.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés