Rachat de trimestres en 2018 : un intérêt fiscal interessant

Rachat de trimestres en 2018 : un intérêt fiscal interessant
Racheter des trimestres au titre de cette année blanche n’est finalement pas dommageable puisque l’Assurance retraite a mis en place un système permettant aux assurés de bénéficier de la déduction fiscale appliquée pour ce type d’opération. Au total, vous aurez la possibilité de racheter jusqu'à 12 trimestres. Ces rachats peuvent correspondre à des années d'études ou des trimestres que vous n'avez pas pu valider lors de votre carrière professionnelle.

Le rachat de trimestres reste avantageux malgré une « année blanche »

En vigueur dès le mois de janvier 2019, le prélèvement à la source enlève les avantages fiscaux de certaines opérations pour cette année 2018. Déclarée « sans impôt », cette année ne permet pas de profiter de la déduction fiscale qu’offrent certains versements, sauf en cas de revenus exceptionnels bien entendu. Il faut savoir en effet que l’impôt dû sur les revenus courants de 2018 sera effacé par le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement ou CIMR.

Exceptionnellement, l’Assurance retraite veut permettre aux cotisants de racheter des trimestres au titre de cette année blanche tout en gardant l’avantage fiscal qui s’y rattache. Pour ce faire, elle a prolongé jusqu’au 31 mars 2019 le délai de validité des devis de rachat relatifs à 2018. Les assurés ont donc la possibilité de décaler leurs rachats au premier trimestre de l’année prochaine. Cet assouplissement des règles est un moyen pour la CNAV de préserver l’attractivité d’une opération de rachat et pour les contribuables de profiter de sa rentabilité.

Concrètement, un assuré proche de l’âge de départ à la retraite qui souhaite obtenir les trimestres manquants pour une meilleure pension peut d’ores et déjà envoyer sa demande de rachat. La caisse de retraite lui enverra par la suite une « évaluation de versement » dans laquelle il trouvera le nombre de trimestres rachetables et le montant du rachat. Pour information, le calcul de ce montant est basé sur l’âge du cotisant au moment du rachat. Le prix de rachat communiqué par la caisse à l’assuré sera valide jusqu’à la fin mars 2019. Ainsi, l’assuré pourra racheter des trimestres au titre de l’année blanche, mais les versements viendront minorer ses revenus de 2019.$

Une opération onéreuse, mais un avantage fiscal non négligeable

Le rachat de trimestres est une opération qui peut s’avérer lucratif pour l’assuré. En effet, les versements effectués pour les rachats sont déductibles du revenu imposable permettant ainsi de réaliser une importante économie d’impôt dont le principal avantage est de booster la rentabilité ou le rendement de l’opération. Il faut également souligner que la déduction n’est pas plafonnée.

En revanche, le rachat de trimestres est une opération très règlementée qui nécessite l’accord de l’Assurance retraite. Pour rappel, un cotisant a la possibilité de valider quatre trimestres au titre d’une année d’assurance. Il incombe à la CNAV de vérifier que les trimestres qu’un assuré demande à racheter correspondent bel et bien à des années d’assurance incomplètes.

Quel montant débourser pour racheter un trimestre ?

Le cout dépendra de 3 critères :

  • de l’âge ;
  • du type de rachat ;
  • et du niveau de salaire.
Rachetter un ou plusieurs trimestres de retraite est une opération est assez conséquente puisqu’un assuré peut débourser pour un trimestre une somme entre 3 275 euros et 6 472 euros s’il réalise le rachat à l’âge de 60 ans. En plus de l’âge, le montant du rachat prend également en compte les revenus perçus par le cotisant et l’option choisit par ce dernier. Mais quoi qu’il en soit, le rachat de trimestres reste profitable pour l’assuré qui bénéficie tout au long de sa retraite d’une pension non soumise à la décote et aux déductions appliquées quand la liquidation des droits à la retraite n’est pas à taux plein.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir