Macron renonce à sa retraite de Président

Macron renonce à sa retraite de Président
Le Président Macron a annoncé, au lendemain de ses 42 ans et en pleines grêves contre la réforme des retraites, renoncer à sa retraite à vie de Président de la Republique et propose de s'aligner sur une retraite à point en ligne avec sa réforme, où chaque euro cotisé sera le même quelque soit son statut de salarié, ouvrier...ou Président.

Emmanuel Macron renonce à sa retraite de 6220 € par mois à vie !

Alors que les contours de la réforme des retraites a été dévoilée par le gouvernement et que les grêves bloquent la France, Emmanuel Macron, qui vient de fêter ses 42 ans a annoncé le 22 décembre qu’il renonce à percevoir sa retraite très avantageuse de Président que lui attribue une loi très généreuse de 1955.

Le chef de l’Etat a également décidé de ne pas siéger à l'avenir au Conseil constitutionnel français. Les anciens présidents en sont membres de droit à vie, avec une indemnité de 13.500 euros par mois.
Il propose enfin la création d’un nouveau mécanisme pour le mettre en conformité avec le futur régime par points.

A quelle montant de retraite renonce t-il exactement ?

La retraite d’un Président de la république, selon l’article 19 loi du 3 avril 1955 permet aux anciens chefs de l'Etat de percevoir une dotation à vie, dès leur départ de l'Elysée pour un montant de 6220 euros brut pour une salaire pendant l’exercice de ses fonctions de 15 140 euros brut par mois.
EN outre la loi lui permet de cumuler cette pension avec d'autres pensions de retraite sans aucune baisse de sa pension principale.

Vers une modification de la loi pour se conformer à sa réforme

Afin de s’aligner au plus proche de la réforme des retraite qu’il a initié, Emmanuel Macron a annoncé son intention de modifier la loi. Il propose ainsi d’instaurer un nouveau système dans le cadre du futur régime universel par points pour les pensions des anciens présidents de la République.

solutions retraite par métiers

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite