La manière et le moment propice pour racheter une assurance-vie

Rachat d’une assurance-vie : mode d’emploi

Qu’est-ce qui pourrait motiver la résiliation d’une assurance-vie ? Les raisons peuvent être nombreuses, mais dans la majorité des cas, le souscripteur le fait parce qu’il a trouvé une meilleure offre auprès d’un autre gestionnaire (frais moins importants, investissements plus pertinents). Toutefois, même s’il est libre de résilier son contrat d’assurance-vie à tout moment, il doit choisir le moment opportun pour y procéder.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

Faire preuve de patience

Malgré son nom, l’assurance-vie n’est pas une police d’assurance souscrite en vue de se préserver d’un éventuel sinistre et pour laquelle les primes versées ne sont pas récupérables (sauf en cas de recouvrement).

L’assurance-vie est un produit d’épargne, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une somme mise de côté par le souscripteur, une sorte de bas de laine dans lequel il pourra puiser pour affronter d’éventuelles difficultés financières.

L’assurance-vie peut également se définir comme une tirelire constituée en vue de financer un grand projet ou pour disposer de revenus supplémentaires au moment de la retraite. Elle peut aussi faire office d’héritage à léguer aux proches en cas de décès.

Les fonds investis dans un contrat d’assurance-vie sont donc disponibles à tout instant. Autrement dit, le souscripteur est libre de les récupérer en partie (rachat partiel) ou en totalité (rachat total) à n’importe quel moment (pas la peine d’attendre la date d’anniversaire comme avec les autres contrats d’assurance).

Néanmoins, en raison de l’avantage fiscal offert par ce placement, le souscripteur gagnerait à attendre un certain délai avant de procéder à un rachat de son assurance-vie. Le souscripteur commence à profiter de cet avantage au huitième anniversaire du contrat.

Procédure de résiliation

Pour récupérer l’argent placé dans une assurance-vie, le bénéficiaire doit d’abord prévenir son assureur par courrier recommandé avec accusé de réception (un modèle peut être téléchargé).

En fonction des clauses prévues dans le contrat, l’assureur versera le capital et les intérêts générés, minorés des frais de gestion et autres prélèvements, sous la forme de rente ou bien d’un seul versement.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés