Incontinence : quelles protections choisir ?

Avec l’âge, les muscles se relâchent, y compris dans les parties intimes. Aujourd’hui, près du tiers des personnes âgées souffrent d’incontinence à divers degrés, et la majorité sont des femmes. Heureusement, il existe une large gamme de protections adaptées à chaque cas.
 
incontinence

Choisir une protection en fonction du degré d’incontinence

 
On distingue principalement 3 niveaux :
  • L’incontinence légère : la personne lâche quelques gouttes, le plus souvent lors d’un effort ;
  • L’incontinence modérée : la fuite ne dépasse pas 200 ml par jet ;
  • L’incontinence forte : à chaque fois, la vessie se vide avec des fuites supérieures à 200 ml.
Dans le premier cas, des produits d’incontinence anatomique peuvent suffire : coquille pour les hommes, et serviettes urinaires de taille normale pour les femmes. Les culottes étanches peuvent également être d’une grande utilité. Confectionnées dans du coton et ressemblant à n’importe quel sous-vêtement classique, elles comportent une couche plastifiée destinée à prévenir les fuites intempestives. Grâce à leur discrétion, ces dispositifs protègent les seniors sans affecter leur vie sociale.
 
Au deuxième degré, les slips absorbants assurent un meilleur confort, tout en garantissant une protection plus efficace. Pour les femmes, il existe des serviettes de taille supérieure (type Extra ou Super). Ces protections présentent une capacité d’absorption allant de 500 ml à 2000 ml. Il est également possible de porter des slips filets, qui sont des sous-vêtements de maintien spécifiquement conçus pour le port de protections urinaires.
 
Dans le cas où la personne âgée souffre de fuites sévères, mieux vaut opter pour des slips absorbants (pants) de bonne épaisseur (niveau 4), pouvant absorber plus de 3000 ml de liquide. Pendant la nuit, l’utilisation d’une couche avec une alèse assure une sécurité optimale.
 

Quelles protections pour les personnes dépendantes ?

 
Les serviettes et slips absorbants sont réservés aux seniors indépendants, qui restent parfaitement autonomes au quotidien. En effet, ces produits nécessitent une certaine manipulation, et ne conviennent pas aux personnes ayant besoin d’aide pour effectuer les gestes requis.
 
Dans le cas où la personne incontinente peut aller seule aux toilettes, mais qu’elle a besoin qu’on l’assiste pour s’essuyer et s’habiller, les couches adultes sont plus intéressantes. Elles peuvent être portées assez longtemps grâce à une capacité d’absorption allant jusqu’à 4500 ml. Par ailleurs, elles sont généralement dotées d’un indicateur d’humidité pour faciliter leur usage au quotidien. Ces protections permettent aux seniors de rester actifs dans la journée malgré leurs fuites urinaires et leurs problèmes d’autonomie.
 
Dans le cas d’une personne âgée dépendante qui ne peut plus se déplacer, mieux vaut opter pour les changes complets. Ils montent jusqu’à la taille et ressemblent aux couches pour bébé, couvrant parfaitement toute la zone du bassin. Il s’agit de la protection idéale pour les seniors souffrant d’incontinence urinaire et anale. Les modèles avec ceinture permettent également de changer facilement une personne alitée. En effet, il suffit de la basculer sur le côté pour enlever et remplacer la couche pleine. C’est la solution privilégiée dans les établissements spécialisés, grâce à sa praticité.
 
Dans tous les cas, il convient de choisir la bonne taille selon la corpulence de la personne, pour éviter tout inconfort.
 
Enfin, le choix d’une protection urinaire doit également tenir compte de la qualité de celle-ci. Il est donc important d’adopter une protection confectionnée à partir d’une matière douce et saine, notamment pour ce qui concerne le voile protecteur. Le neutralisant d’odeur est également à prendre en compte : il est hors de question de sentir l’urine pendant une journée active.
 
Dans tous les cas, il n’y a rien de dramatique à porter des protections urinaires. Afin d’améliorer l’état physique et mental de la personne incontinente, il est toujours possible de consulter un kiné et d’envisager des séances de rééducation.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés