Les Australiens partiront en retraite à 70 ans d’ici 2035

L’Australie a décidé de repousser l’âge départ en retraite des actifs à 70 ans d’ici 2035. Cette réforme serait indispensable pour limiter les effets de la crise économique et du vieillissement de la population.

De plus en plus d’États décident de repousser l’âge légal de départ en retraite pour faire face aux effets du vieillissement de la population et de la crise sur leur économie. Les autorités australiennes ont récemment choisi de fixer l’âge de départ en retraite à 70 ans.

Un système de retraite qui n’a pas changé depuis 1908

Au cours de ces dernières années, l’accroissement de l’espérance de vie a eu un impact important sur l’économie des pays européens : par exemple, en France, les caisses de retraite sont confrontées à un déficit qu’il faudra combler pour garantir la pérennité du système, de nombreuses réformes ont été entreprises au cours des dernières décennies.

Les autorités australiennes ont également pris une décision importante en termes de retraite : le recul de l’âge de départ à 70 ans d’ici 2035. Il faut savoir que le système de retraite australien actuel n’a pas changé depuis 1908 et prévoit un âge de départ en retraite à 65 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes.

Cette réforme, instituée à l’initiative de Tony Abbott, le premier ministre du parti libéral, devrait permettre aux caisses de retraite de faire face au vieillissement de la population et au ralentissement des activités économiques du pays.

Le recul progressif de l’âge de départ, une tendance qui gagne de nombreux pays

Le recul progressif de l’âge légal de départ en retraite est devenu une mesure indispensable dans de nombreux pays comme la France (réforme de 2010 de 60 ans à 62 ans). La dernière loi de réforme promulguée le 20 janvier dernier prévoit également un allongement de la durée de cotisation.

Cette mesure recule implicitement l’âge de départ réel, si l’assuré veut toucher une retraite à taux plein et qu’il ne dispose pas encore des trimestres requis pour liquider ses droits à taux plein.

En Grande-Bretagne, les actifs ne pourront pas partir en retraite avec une pension satisfaisante avant d’avoir 69 ans vers la fin des années 2040.

En revanche, la tendance semble s’être inversée en Allemagne : Angela Merkel a annoncé le 14 mai dernier que certains actifs pourront prétendre à la retraite dès 63 ans s’ils remplissent certaines conditions. Rappelons que, dès 2007, la chancelière allemande a décidé de reporter l’âge de départ à 67 ans d’ici 2030 et cette nouvelle disposition a été largement critiquée.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite