Les avantages et les contraintes de la vie à l’étranger pour les retraités

De nombreux retraités sont tentés par l’expatriation afin de profiter d’un climat plus doux et d’un pouvoir d’achat plus élevé. Cependant, il existe des contraintes qu’il faut connaitre avant de s’installer quelque part ailleurs.

Les retraités qui prennent la décision de partir vivre à l’étranger bénéficient de nombreux avantages, mais ils doivent également gérer certaines contraintes qu’il faut connaitre avant de s’expatrier à long terme. Décryptage sur retraite.com.

Les principaux avantages de l’expatriation pour les retraités

Les nouveaux retraités confrontés à une baisse de revenus ont souvent du mal à couvrir toutes les charges qui leur incombent. C’est pour cette raison qu’ils sont à la recherche de solutions concrètes pour mieux vivre leurs vieux jours.

Dans les pays les plus convoités comme l’Afrique, les pays de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Amérique Latine, ils sont attirés par le coût de la vie plus abordable (aliments, immobiliers, divertissements, etc.), mais aussi par le soleil et par le coût des soins médicaux très bas.

Leurs dépenses quotidiennes y sont au moins réduites de moitié et ils y rencontrent de nombreux expatriés qui y sont installés depuis plus longtemps. En général, les retraités choisissent des pays francophones, mais certains n’hésitent pas à rester dans des États anglophones s’ils sont séduits par le paysage et l’accueil des locaux.

Des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de s’expatrier

Malgré tous ces avantages qui motivent les retraités à partir vivre à l’étranger, certains sont rentrés déçus par leur expérience : les coupures de l’eau courante et de l’électricité peuvent être fréquentes, les infrastructures disponibles ne sont pas toujours modernes (centres hospitaliers, connexion internet, etc.) et le retour au pays pour les vacances coûtent souvent très cher.

Les personnes qui veulent investir sont confrontées et découragées par la corruption et par la lenteur des services d’administration. Ainsi, avant de s’expatrier dans un autre pays, il est recommandé de bien s’informer en passant d’abord un court séjour dans la ville de votre choix. Toutefois, il faut avoir une bonne faculté d’adaptation pour ne pas se lasser de sa nouvelle vie après quelques mois seulement.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite