Le rapport Moreau ne fait pas l’unanimité auprès des jeunes

Les membres du collectif des jeunes ne souhaitent pas cotiser sur une durée plus longue comme le recommande le rapport Moreau, un document demandé par le chef du gouvernement pour la préparation de la réforme des retraites.

En effet, comme la durée de cotisation augmentera de 41 ans à 43 ans à l’horizon 2037, ce sont surtout les jeunes actifs qui en subiront les conséquences. C’est pour cette raison que le collectif appelé « La Retraite une affaire de jeunes » a réagi.

Une association récente

Le collectif est composé de 14 organisations de jeunes, de syndicats (Unef, JOC, etc.), d’acteurs politiques et d’autres associations comme « Osez le Féminisme », les Jeunes socialistes et la mutuelle étudiante LMDE.

Les représentants du collectif des jeunes ont lancé un appel dans les médias le 18 juillet 2013 et incité le gouvernement à prendre des décisions qui se distinguent des recommandations du rapport Moreau. Selon eux, l’allongement de la durée de cotisation va réduire la crédibilité du système des retraites et les actifs seront tentés de trouver un autre financement plus sécurisant. Par ailleurs, cette mesure risque d’augmenter le taux de chômage parce que les jeunes ne pourront pas prendre la place des seniors, contraints de travailler plus longtemps pour toucher une retraite à taux plein.

Des préconisations pour résoudre les problèmes de déficit

Le collectif des jeunes ne se contente pas de s’opposer à l’allongement de la durée de cotisation, en effet, ces derniers proposent une alternative au gouvernement : selon eux, le système de retraite par répartition qui sera maintenu devrait considérer la progression de la société et de la période de vie de chaque nouvelle génération. Actuellement, les jeunes intègrent le monde professionnel de plus en plus tard à cause des études.

Les 14 organisations réclament alors que les années d’études, les périodes de stage et d’apprentissage professionnels permettent d’obtenir des trimestres pour la retraite. Ils demandent aussi que les périodes de chômage forcé et les périodes où ils ne peuvent pas cotiser autant que les salariés soient également prises en compte.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité du rapport Moreau

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés