Le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement est partiellement dévoilé

Jean-Marc Ayrault a dévoilé une partie du contenu du projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Le texte sera présenté en Conseil des ministres en avril 2014.

Lors d’une visite à Angers, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a donné quelques informations sur le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Ce projet existe depuis 2007, mais il va bientôt se réaliser grâce aux préparations effectuées par le gouvernement. Le premier ministre a déclaré que le projet de loi sera présenté en conseil des ministres en début avril 2014.

Une revalorisation de l’APA à partir de 2015

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que le montant de l’Aide Personnalisé à l’autonomie (APA) va augmenter à partir du 1er janvier 2015. Il s’agit d’une allocation accordée aux personnes âgées dépendantes et qui ne peuvent plus effectuer les gestes de la vie quotidienne sans l’assistance d’une tierce personne.

Comme l’espérance de vie de ces personnes dépendantes s’allonge, elles restent de plus en plus longtemps en état de dépendance et leurs revenus ne suffisent pas pour couvrir leurs besoins. C’est pour cette raison que la hausse de l’APA a été décidée et elle sera financée par la nouvelle taxe de 0,3 % versée par les assurés depuis 2013.

Une hausse qui ne concerne que les personnes âgées vivant dans leur résidence

Il faut savoir que l’Aide Personnalisé à l’autonomie (APA) est versée par le conseil général du lieu de résidence des bénéficiaires qui doivent préalablement en faire la demande. Cette allocation sert à financer les services d’aide à domicile indispensable pour le bien-être de la personne âgée.

Il faut noter que les types de services requis sont différents selon le degré de dépendance du bénéficiaire : livraison des repas, travaux d’aménagement de la résidence, assistance à domicile (à plein temps ou à temps partiel), etc.

Comme le montant accordé à une grande partie des 700 000 personnes qui perçoivent cette aide ne suffit pas pour couvrir les dépenses qui découlent de leur état de dépendance, le gouvernement a estimé qu’une revalorisation est vraiment nécessaire. Ainsi, le plafond de l’APA va augmenter à 400 euros par mois pour les personnes dont l’état de dépendance est total. Ce plafond sera de 100 euros par mois pour les bénéficiaires avec une perte d’autonomie partielle.

Une importante réduction du ticket modérateur est également prévue par les responsables étatiques dans le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement.

Pour les personnes âgées qui vivent en maison de retraite, la hausse de l’APA pourrait être décidée un peu plus tard. Pour le moment, les aidants pourraient profiter d’une allocation supplémentaire de 500 euros pour qu’ils puissent financer le séjour de leur proche en maison de retraite ou en Ehpad.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés