Retraite versées par l’Ircantec : pas de revalorisation en 2014

Les pensions complémentaires des agents non titulaires de la Fonction publique ne sont pas indexées en 2014. Cette non-revalorisation s’ajoute au gel de leurs retraites de base.

Le gel des pensions de retraite a également s’appliquer aux agents non-titulaires de l’État qui cotisent auprès de l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) pour se constituer une retraite complémentaire. Leurs pensions de base sont également concernées par ce gel au même titre que celles des salariés du privé et des fonctionnaires.

La non-revalorisation confirmée par la CDC

Ce gel des retraites complémentaires des agents non titulaires de l’État en 2014 a été confirmé par la direction retraite et solidarité de la Caisse des Dépôts et consignations (CDC), chargée de la gestion de l’Ircantec.

Il faut savoir que cette disposition ne surprend pas les responsables qui connaissent l’existence de l’arrêté du 23 septembre 2008 : ce texte prévoit l’alignement des paramètres d’indexation de l’Ircantec sur ceux du régime général de la Sécurité sociale. Comme les assurés affiliés au régime général sont soumis au gel de retraite (du 1er octobre 2014 au 1er octobre 2015) dans le cadre des 50 milliards d’euros d’économies à réaliser pour réduire le déficit public.

Au départ, le gouvernement voulait épargner les retraités modestes de tous les régimes de retraite qui perçoivent une pension globale de moins de 1 200 euros par mois afin de répondre aux requêtes des députés socialistes frondeurs.

 

Une non-revalorisation générale au 1er octobre 2014

Malheureusement, le gouvernement n’a pas pu réaliser cette promesse à cause d’un taux d’inflation trop faible. Ainsi, les agents non titulaires de la fonction publique à la retraite ne bénéficient d’aucune revalorisation en 2014, aussi bien sur leur retraite de base que sur leur retraite complémentaire.

Il en faut pas oublier que les fonctionnaires territoriaux à temps partiel, les praticiens hospitaliers, les agents publics titulaires sans droits de pension, les greffiers ou employés de greffe, les contrats aidés recrutés part une personne morale de droit public, les élus locaux et les membres du gouvernement sont également affiliés à l’Ircantec. D’après le dernier rapport d’activité de la caisse, 2,79 millions de cotisants et 1,92 million de retraités ont été enregistrés en 2013.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés