Le gouvernement prévoit peut-être de relever l’âge de départ à la retraite à 63 ans en 2030

Le président de la république François Hollande a dévoilé par inadvertance que l’âge légal de départ en retraite va reculer à 63 ans en 2030. Les différentes hypothèses sur cette erreur sur l’âge de départ en retraite.

Lors d’une apparition télévisée le jeudi 6 novembre 2014, le président François Hollande a confondu l’âge légal de départ et la durée de cotisation en déclarant que l’âge de la retraite sera de 63 ans en 2030. Il faut savoir que la réforme du 20 janvier 2014 qui prévoit l’allongement de la durée de cotisation ne sera totalement effective qu’en 2035 et non par 2030.

Un enchainement d’erreurs

Le président a indiqué que l’âge de départ est actuellement de 62 ans et en 2030 ce sera 63 ans. Il faut noter que le report de l’âge de la retraite à 62 ans se poursuit et ce seuil ne sera atteint qu’en 2017 pour les assurés nés à compter de 1955.

Aujourd’hui, de nombreux actifs peuvent encore profiter de la retraite anticipée en vertu de certains dispositifs comme les « carrières longues » et la pénibilité. Par ailleurs, les affiliés des régimes spéciaux bénéficient d’un système de bonifications qui leur permet de partir en retraite à 57 ans et même à 52 ans avec une retraite à taux plein.

 

Une révélation des projets du gouvernement ?

Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer les erreurs du président Hollande sur l’âge de départ en retraite : soit il a confondu l’âge de départ (porté à 62 ans en2017) avec la durée de cotisation (portée à 43 ans en 2035), soit il a révélé par inadvertance les projets de son gouvernement pour rattraper l’inefficacité de la réforme du 20 janvier 2014, soit il envisage déjà la victoire du candidat de la droite en 2017.  

D’autres spécialistes ont indiqué que le président ne s’est pas trompé en déclarant que l’âge de départ sera de 63 ans en 2030 : selon eux, il a dévoilé ce que le gouvernement n’a pas dit à haute voix en allongeant la durée de cotisation indispensable pour liquider ses droits à la retraite à taux plein. En effet, si les assurés veulent toucher une retraite à taux plein, ils doivent disposer du nombre de trimestres requis et travailler plus longtemps, bien que l’âge légal de départ soit fixé à 62 ans.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés