Les syndicats n’approuvent pas certaines pistes du rapport Moreau

Les réactions des syndicats après la publication du rapport Moreau

Après le dépôt du rapport Moreau, les syndicats n’ont pas attendu pour exprimer leurs appréhensions. Certains membres du gouvernement voulaient les rassurer en indiquant qu’ils resteront totalement autonomes pour la sélection des mesures qui constitueront la loi sur la réforme des retraites.

Un gouvernement autonome pour une réforme efficace

Les syndicats n’ont pas attendu pour donner leurs opinions sur les mesures explosives du rapport Moreau, de leur côté, les membres du gouvernement ont également réagi en rappelant qu’ils ne seraient pas obligés de suivre les pistes proposées par la commission pour l’avenir des retraites. Le vendredi 14 juin 2013, jour de la publication du rapport, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis que « les efforts à faire ne seraient pas écrasants ». Il s’est aussi exprimé auprès des journalistes du Monde en précisant qu’il souhaitait « une concertation dense, construite et sincère ».

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales a déclaré sur BFM TV que le gouvernement pouvait encore proposer d’autres mesures qui ne figurent pas dans le rapport Moreau.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés