Réforme des retraites : la CFDT avalisera le rapprochement des régimes

Le secrétaire général de la CFDT soutient une diminution des différences entre le privé et le public

Laurent Berger s’est exprimé lors d’une interview accordée à des journalistes de L’Express. A moins de dix jours de la conférence sociale, il a déclaré que la CFDT n’est pas contre les mesures qui permettraient de réduire les différences entre le privé et le public. Cependant, ce représentant syndical a précisé qu’il ne souhaite pas encore avaliser la future réforme.

Les propositions de la CFDT pour une réforme réussite

Laurent Berger a indiqué que le gouvernement devrait jouer sur la durée de cotisation pour favoriser l’ouverture des droits et pour que les carrières longues puissent partir dès qu’ils ont cumulé le nombre de trimestres requis. L’âge légal de départ ne devrait pas être imposé, mais le gouvernement devrait quand même fixer un seuil minimal pour éviter les départs prématurés pénalisés par une pension de retraite très faible.

La CFDT a aussi suggéré que le cas des femmes soit considéré : en effet, actuellement, elles touchent une pension moyenne de 1 100 euros, contre 1 700 euros pour les hommes.

Les différents régimes de retraite devraient faire l’objet d’un examen minutieux, la CFDT estime qu’une réforme de fond est indispensable pour que le système soit plus équitable : rapprochement du privé et du public, amélioration de la situation des polypensionnés et prise en compte des cas de pénibilité. Pour la diminution des écarts entre les différents régimes, les responsables devraient quand même tenir compte des caractéristiques de chaque carrière et des modes de rémunérations (revenus et primes diverses).

Les mesures que la CFDT n’acceptera pas lors de la réforme

Laurent Berger a dévoilé les injustices qu’il ne cautionne pas : un nouveau recul de l’âge de départ et une baisse directe ou indirecte des pensions de retraite. Ces mesures ne sont pas adaptées parce qu’elles pénaliseraient un grand nombre et limiteraient la liberté des assurés.

La CFDT ne s’est pas encore prononcée sur sa position : elle attend la conférence sociale pour connaitre les thèmes abordés et les pistes retenues par le gouvernement. Le secrétaire général a précisé que la conférence sociale est une concertation et non une négociation, c’est pour cette raison qu’il ne souhaite pas encore apposé sa signature.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité de la CFDT face à la nouvelle réforme des retraites
 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés