Réforme des retraites : certains avantages pourraient être maintenus

Réforme des retraites : certains avantages pourraient être maintenus
La réforme des retraites initiée par le gouvernement d'Emmanuel Macron pourrait permettre à certaines professions de garder leurs avantages.

La réforme des retraites : des exceptions envisagées

La réforme des retraites est une priorité pour le Président de la République Emmanuel Macron qui a affirmé à ce sujet « créer un système universel où 1 euro cotisé donne les mêmes droits » quelque soit le statut. Il va sans dire que le système de retraite français est assez complexe qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

En effet, il existe en France un grand nombre de régimes de bases et de régimes complémentaires que le grand public ne connait pas forcément. Il y a entre autres les régimes spéciaux dont la spécificité est de se rattacher à une entité particulière comme par exemple une entreprise publique (SNCF, RAPT) ou une profession (marin, militaire, policier,...). La réforme envisagée par l’Etat veut mettre en place un système de retraite universel par point qui pourrait mettre fin à ces régimes spéciaux dont les avantages sont nombreux.

Interrogé sur la question, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a souligné que certains avantages liés à certains régimes peuvent être gardés si et seulement si ce maintien est justifié. Il a d’ailleurs pris comme exemple les avantages liés au régime spécial des militaires et à celui des indépendants. Il a également précisé que même s’il pourrait y avoir des exceptions, la réforme a pour objectif de créer un système unique pour pallier aux inégalités engendrées par le système actuel. Il y a entre autres la différence liée aux montants des pensions et à l’âge minimum de départ à la retraite.

Source : Public Senat

En outre, le système de retraite par répartition reste en vigueur puisqu’en principe, les cotisations des actifs serviront toujours au paiement des pensions des retraités. Pour finir, l’intégration d’une part de capitalisation n’est pas prévu dans la réforme. Toutefois, la question reste en suspens concernant les très gros salaires.

 

En bref, la présentation du projet de loi est prévue dans le courant de l’été 2019. Quant à celle des orientations de la réforme, elle est attendue à la fin de l’année 2018 ou au début de l’année 2019 au plus tard. En attendant, une consultation citoyenne est lancée pour que les particuliers puissent donner leurs avis sur la réforme des retraites dont les réflexions avec les partenaires sociaux vont se poursuivre tout au long de cette année. Les Français peuvent ainsi s’exprimer sur la question par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne jusqu’au 25 octobre prochain.

 
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés