Entre 50 euros et 75 euros par jour pour vivre en maison de retraite médicalisée

Le ministère des Affaires sociales a réalisé une étude pour connaitre les tarifs pratiqués dans les Ehpad. Les prix varient de 51 euros à 71 euros par jour en fonction du statut de la maison de retraite médicalisée.

Des familles de retraités ont déclaré à la presse que les frais d’hébergement en maison de retraite peuvent être exorbitants et que les revenus des résidents ne suffisent pas toujours pour les couvrir. Certaines personnes ont même avoué qu’elles n’arrivent plus à s’acquitter des frais qui leur incombent.

Le 27 février 2014, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié les résultats d’une étude réalisée récemment pour faire connaitre au grand public les tarifs des maisons de retraite médicalisées et des Établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Des tarifs qui varient en fonction du statut des Ehpad

Les Ehpad peuvent être soit habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale départementale, soit non habilités à recevoir ce type de client. Selon les résultats de cette étude, 99 % des maisons de retraite médicalisées publiques et 90 % des Ehpad privés à but non lucratif sont habilités. En revanche, il n’y a que 34 % des Ehpad à but lucratif qui sont habilités. Il faut noter que les prix varient encore au sein des établissements : en effet, les places peuvent également être habilitées ou non.

Une fourchette de prix plutôt large

Le tarif moyen dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est compris entre 51 euros et 71 euros par jour. Voici les détails des tarifs pratiqués dans les maisons de retraite d’après les résultats de l’étude réalisée par le ministère des Affaires sociales :

  • Dans les Ehpad publics : 50 euros par jour pour une place habilitée et 51 euros par jour pour une place non habilitée ;
  • Dans les Ehpad privés à but non lucratif, il faut prévoir 54 euros par jour pour une place habilitée et 59 euros par jour pour une place non habilitée ;
  • Dans les Ehpad privés à but lucratif la place habilitée coûte 59 euros par jour et il faut payer 75 euros pour une place non habilitée.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite