Fonctionnaires : travailler au-delà de l’âge légal de départ en retraite

Le système de surcote est beaucoup plus intéressant pour les fonctionnaires. Les fonctionnaires devraient continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ en retraite.

D’après les résultats de simulations effectuées par le COR (Conseil d’orientation des retraites), les fonctionnaires devraient être plus motivés à travailler au-delà de l’âge légal de la retraite par rapport aux salariés du privé. Le système de surcote prévu par la loi est beaucoup plus avantageux pour eux.

Un zoom sur le système de surcote des fonctionnaires

La surcote est accessible aux assurés disposant d’un nombre de trimestres suffisant pour liquider ses droits à taux plein, mais qui décident de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.

Il s’agit d’une majoration accordée dont le taux varie en fonction du nombre de trimestres supplémentaires qui découlent de cette prolongation de carrière. 

Pour les fonctionnaires, la majoration s’élève à 5 % par annuité supplémentaire ayant fait l’objet de cotisations. Le COR a fait une comparaison avec la surcote prévue pour les salariés du privé à carrières et à salaires égaux :

  • Si le fonctionnaire travaille jusqu’à l’âge de 67 ans, la majoration qui découle des trimestres supplémentaires acquis varie de 26 % à 27 % ;
  • Pour le salarié du privé, ce bonus ne sera que de 17 % à 20 %.

Une différence au niveau des modes de calcul des pensions

D’après les estimations du COR, il y a une différence de 10 points entre la surcote des fonctionnaires et celle prévue pour les salariés du privé. Selon les auteurs de cette étude, cet écart découlerait d’une différence au niveau du mode de calcul.

En effet, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé (Agirc et Arrco) n’offrent pas de surcote aux assurés qui travaillent au-delà de l’âge légal de départ en retraite. En revanche, ils peuvent continuer à cotiser pour cumuler des points de retraite qui vont augmenter le montant de leur pension de base.

Ces points supplémentaires permettront d’obtenir une majoration maximale de 2,5 %, un chiffre qui reste inférieur à la surcote de 5 % accordée aux fonctionnaires. Par ailleurs, ces derniers profitent d’une majoration aussi bien sur leur retraite de base que sur leur retraite additionnelle, alors que pour les salariés du privé, les points de retraite n’améliorent que la pension de base.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite