Assurance-vie, les taux vont ils augmenter en 2019 ?

Assurance-vie, les taux vont ils augmenter en 2019 ?
Après les chutes successives au cours de ces dernières années, les taux de l’assurance-vie devraient connaitre une hausse en 2019. Quelques informations sur les différentes variations des taux de l’assurance-vie.

Une hausse des taux de rendement d’assurance-vie attendue en 2019

Si le taux de rendement d’un contrat d’assurance-vie était encore de 2,3 % en 2015 (après les prélèvements sociaux de 1,94 %), une baisse importante est intervenue en 2016 : le taux de rendement a alors chuté à 1,8 %. D’après une étude récente réalisée par le cabinet de conseil Facts & Figures, ces chiffres ne repartiront à la hausse qu’en 2019.

Une situation qui décourage les épargnants

D’après le huitième baromètre du cabinet Facts & Figures qui porte sur l’Épargne Vie individuelle en France, les taux de rendement devraient continuer à baisser au cours de l’année 2017. Après cette chute, ce taux s’établirait à 1,5 % et descendrait encore à 1,27 %, une fois les prélèvements sociaux défalqués.

Compte tenu de cette baisse continuelle et la faiblesse des gains potentiels, les épargnants ont tendance à laisser leur contrat d’assurance-vie de côté et à ne verser que très peu d’argent sur leur compte. Par ailleurs, si les taux de rendement tendent à baisser, les frais mensuels partent à la hausse.

Une hausse du taux de rendement attendue en 2019

Toujours d’après les résultats de cette étude récente, la baisse enregistrée en 2016 et en 2017 va se poursuivre en 2018 : les rendements des fonds en euros descendront à 1,4 %, soit 1,18 % après les prélèvements sociaux. Ces chutes successives du taux de rendement risquent d’améliorer la rentabilité du livret A par rapport à l’assurance-vie. Cependant, le cabinet reste optimiste en prévoyant une remontée des taux de rendement de l’assurance-vie à 1,55 % en 2019.

Quoi qu’il en soit, les Français considèrent toujours l’assurance-vie comme un placement à fort potentiel. En effet, d’après les derniers chiffres publiés par la Fédération française de l’Assurance, une hausse de 3 % des cotisations en assurance-vie a été enregistrée en 2017 par rapport aux chiffres de l’année 2016. Cet accroissement découle surtout des cotisations en Unités de Compte (UC) qui s’élèvent déjà à 27 % en mai 2017 contre 20 % seulement tout au long de l’année 2016.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés