Quels avantages retraite pour les pères de famille ?

calcul retraite

age depart retraite

Avantage retraite pour les pères de famille

Les pères de famille peuvent bénéficier de certains bonus pour leur retraite. Découvrez les différents avantages familiaux auxquels les pères de famille peuvent prétendre

Un zoom sur les avantages pour la retraite accordés aux pères de famille

Si les mères de famille bénéficient depuis longtemps de bonus pour leur retraite, qu’en est-il des pères ? Si vous avez des enfants et que vous souhaitez connaitre les différents avantages auxquels vous pouvez prétendre au titre de votre paternité pour améliorer votre pension de retraite.

Une majoration de la durée d’assurance à partir de 2010

Les pères de famille peuvent bénéficier d’une majoration de durée d’assurance pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2010 : ils peuvent obtenir quatre trimestres au titre de l’éducation. La répartition des trimestres au titre de l’éducation est libre : ils peuvent être totalement attribués à l’un des deux parents ou bien répartis entre eux. Il faut noter qu’aucun bonus n’est accordé aux pères de famille pour les enfants nés avant 2010 et ils ne peuvent pas demander les 4 trimestres accordés aux mères de famille au titre de la maternité.

Le choix des parents ou les mésententes sur la répartition doivent être clairement indiqués sur un formulaire téléchargeable sur le site de l’Assurance Retraite. Ce document doit être déposé, à la Caisse de retraite concernée, dans les 6 mois qui suivent le jour du quatrième anniversaire de l’enfant. Si aucune déclaration n’est reçue par la caisse de retraite, les trimestres au titre de l’éducation reviennent automatiquement à la mère. Si les deux parents sont des femmes, les quatre trimestres sont équitablement répartis entre elles.

Bonus de 10 % pour les parents ayant trois enfants et plus

Le bonus de 10 % sur la pension de retraite est accordé sans distinction à chacun des deux parents, ayant eu au moins trois enfants ou ayant élevé au moins trois enfants pendant 9 années avant leur 16e anniversaire, peuvent en bénéficier.

Validation de trimestres de retraite au titre du congé parental

Si le père de famille a demandé un congé parental pour s’occuper de son enfant, il peut faire valider des trimestres au titre de cette période. Cependant, cet avantage n’est pas cumulable avec les trimestres qui lui sont accordés au titre de l’éducation, si cet enfant est né à partir du 1er janvier 2010.

Une majoration pour enfant sur les retraites complémentaires

Les régimes complémentaires Agirc Arrco accordent un bonus aux parents d’au moins trois enfants, mais aussi, aux parents dont les enfants sont encore à charge au moment du versement. Il s’agit des enfants de moins de 18 ans ; de 18 à 25 ans pour les étudiants, les apprentis ou les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et qui ne touchent pas d’indemnités ; des enfants frappés d’une invalidité sans condition d’âge si le handicap a été décelé avant leur 21e anniversaire. Cet avantage est accordé aussi bien à la mère qu’au père.

Attention :  La majoration pour enfant à charge n’est pas cumulable avec le bonus au titre des trois enfants et plus. Si l’assuré peut bénéficier de ces deux types d’avantages familiaux, c’est le bonus le plus élevé qui lui sera versé. À chaque fois que l’un des enfants à charge devient indépendant, la caisse de retraite effectue une nouvelle comparaison pour que l’assuré puisse toujours percevoir la majoration la plus avantageuse.

Depuis le 1er janvier 2012, le montant de la majoration familiale est plafonné, à moins que l’assuré ne soit né avant le 2 août 1951. Actuellement les plafonds sont de 1028,12 euros pour l’Agirc et de 1031,15 euros pour l’Arrco. Le montant des majorations familiales accordées est indiqué sur le site des régimes complémentaires Agirc-Arrco.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici