Le relevé de carrière, un document clé pour préparer sa retraite

Le relevé individuel de situation (RIS) informe chaque affilié en continu des droits de retraite qu’il a acquis. Ce document personnalisé permet de calculer le nombre de trimestres restant à valider pour avoir droit à une pension complète, estimer son âge de départ à la retraite, ainsi que le montant de sa future retraite.
 
releve individuel situation

Le rôle du RIS et son suivi

 
 Le « relevé de carrière tous régimes » sert de référence aux agents des caisses de retraite lorsqu’un actif liquide ses droits. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement son contenu afin d’éviter des conséquences lourdes sur sa pension en cas d’informations manquantes ou erronées. 
 
L’assuré reçoit pour la première fois son RIS par courrier lors de son 35e anniversaire, suivi de versions actualisées tous les 5 ans. À partir de 55 ans, on lui transmet également une estimation indicative globale (EIG) de sa pension en fonction des droits acquis à cette date et des années de départ possibles, à partir de 62 ans jusqu’à 67 ans. Entre deux envois, il suffit de se rendre sur le site web de sa caisse de retraite ou sur le portail info-retraite.fr pour accéder à son RIS électronique et le télécharger.
 
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Les éléments constitutifs du RIS

 Pour chaque régime de retraite de base et de retraite complémentaire (y compris ceux liés à un éventuel statut professionnel entretemps abandonné), le relevé comprend une synthèse :
  • des droits acquis avec le nombre de trimestres validés ou de points cumulés selon le type de régime (annuités ou points)
  • du nombre de trimestres nécessaires à l’obtention du droit à une pension à taux plein (sans abattement), nombre qui dépend de l’année de naissance de l’affilié
Le RIS détaille également, régime par régime, les droits acquis par l’assuré tout au long de sa carrière. Les différentes périodes d’activité ou d’inactivité (maladie, chômage) sont classées par ordre chronologique. La liste affiche le nom de l’employeur pour les périodes travaillées, l’assiette de cotisation pour les régimes de base, ainsi que le nombre de trimestres validés ou de points accumulés.
 

Les « manquements normaux »  du relevé de carrière

 
Il arrive que le salaire annuel mentionné sur le RIS soit inférieur au salaire effectivement perçu à cause des plafonds de revenus, qui ne peuvent dépasser le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Concrètement, même si les ressources de l’assuré dépassent 41 136 euros (le PASS pour 2021), la cotisation pour la pension de base est calculée sur ce maximum.
 
En revanche, les renseignements suivants sont absents du relevé de carrière :
  • Les points supplémentaires « gratuits » octroyés au titre de la maternité. Ceux-ci ne sont intégrés au RIS qu’à réception de la demande de retraite accompagnée d’une copie du livret de famille.
  • La période de service militaire à cause du délai de transmission des données des armées. Un signalement s’impose si celle-ci ne figure toujours pas sur le document aux 50 ans de l’affilié.
Toute autre anomalie sur le RIS doit être immédiatement communiquée à la caisse de retraite, idéalement avant le 55e anniversaire de l’assuré, date à laquelle l’EIG lui est transmis. Mais une rectification reste possible jusqu’à 1 ou 2 années avant le départ à la retraite afin de compléter et corriger les informations.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir