Retraite en Italie

Pourquoi prendre sa retraite en Italie ?

L'Italie à modifié depuis le 1er janvier 2019 ses lois afin d'attirer les retraités européens ainsi que les actif avec des conditions fiscales particulièrement avantageuses pour ceux qui choisissent de s’installer dans le pays. 

retraite en italie 

L'Italie possède de nombreux avantages : météo particulièrement clémente, gastronomie, culture,  tempérament des italiens... 
"Les Italiens sont des Français de bonne humeur [...] "- Jean Cocteau

Le "bel paese" est un pays, probablement, le plus proche culturellement de la France. L’Italie vous garantit une qualité de vie au moins égale à celle de la France avec des températures et une fiscalité souvent plus clémentes.

Choisir l’Italie comme destination est un choix naturel pour de nombreux français ayant une attache familiale avec ce pays. De plus, les nouvelles dispositions fiscales depuis 2019 pourraient augmenter sensiblement les raisons de cet amour.

Climat et environnement

En Italie, il y a des différences climatiques considérables du Nord au Sud. La plaine du Pô est humide avec des hivers rigoureux, là où le centre et le sud sont méditerranéens. Un exemple, les températures minimales moyennes en Sicile ne descendent pas en-dessous de 8° en hiver et la température moyenne sur l’année est de 21°.

Contexte politique et social

La constitution italienne de 1948 est très proche de celle de la 4ème république française : le président de la République est élu par le parlement, et sa fonction consiste principalement à approuver les ministres et à dissoudre les chambres lors d’une crise politique. Il y règne la "tyrannie des partis politiques" que le général De Gaulle a voulu interrompre chez nous en 1958. En Italie, cette situation dure depuis bien plus longtemps.

Fiscalité

Un retraité décidant de transférer sa résidence fiscale dans l'une des communes du sud de l'Italie (avec un maximum de 20.000 habitants) pourra opter pour un Impôt forfaitaire de 7% sur tous ses revenus de source étrangère pendant 10 ans (y compris sur les plus-values réalisées sur des actifs à l’étranger). Il bénéficiera également de l'exemption des obligations de déclaration relatives au contrôle fiscal des actifs détenus à l’étranger (cadre RW de la déclaration). Par conséquent, il ne sera pas assujetti au paiement des taxes patrimoniales IVIE et IVAFE (taxes respectivement de 0,76% et 0,2% levées annuellement sur les biens immobiliers et financiers).

Toutefois, la convention bilatérale entre la France et l’Italie prévoit que les retraites de la Sécurité sociale soient imposées en France limitant ainsi l’attrait de ce dispositif, sauf pour ceux qui perçoivent des revenus d’une autre nature à assujettir à cet impôt forfaitaire (pensions et rentes privées, revenus du capital, locations, etc.).

Si nous analysons le régime ordinaire applicable à tous en Italie, les principales différences avec la France sont l’absence d’imposition de plus-values immobilières après 5 années de détention, une imposition forfaitaire des revenus et plus-values mobilières à 26%. Là où la différence se creuse très sensiblement avec la France tourne autour des droits de donations ou successions. En effet, en ligne directe, vous pouvez transmettre jusqu’à 1 million d’euros en franchise totale de droit et payer seulement 4% au-delà. Les transferts en faveur des frères et sœurs bénéficient d'une franchise de 100 000 euros et sont taxés à 6% au-delà. Les transferts en faveur de tous les autres et même en l’absence de tout lien de parenté est imposé à 8% à comparer aux 60% en France…

Fiscalité en Italie

Taxation

Revenus

Régime ordinaire, taux progressifs de 23% à 43%, dividendes à 26%, retraites et revenus étrangers à 7% si éligible au dispositif

Capital

0,76% p.a. sur les résidences secondaires et 0,2% p.a. sur les produits financiers sauf si éligible au dispositif

Plus-values immobilières

0% après 5 ans

Plus-values mobilières

26%

Transmission / succession

De 4% à 8% après franchise (un million en ligne directe par enfant, cent mille par frère ou sœur)

La fiscalité des fonctionnaires ou assimilés

Les retraités fonctionnaires, ou assimilés, ne sont pas éligibles au dispositif fiscal permettant l'imposition des retraites à 7% : leur pension de retraite sera imposée en France avec élimination de la double imposition en Italie par le mécanisme conventionnel du crédit d’impôt.

Immobilier

Les prix de l’immobilier stagnent depuis 2010, seul Milan connait une certaine tendance positive. Dans le sud du pays, le départ des jeunes générations pour l’étranger ou le nord du pays a contribué à une baisse de la population. Les occasions d’achat ne manquent pas, comme les maisons à 1 euro misent en vente dans des communes ayant subi une forte baisse du nombre de ses résidents. Il est à noter qu’un récent dispositif fiscal (superbonus 110%) permet de réaliser d’important travaux de rénovation en demandant à l’entreprise de prendre en charge intégralement ceux-ci grâce à un crédit d’impôt pouvant être cédé pour 110% de la valeur des travaux réalisés.

Système de santé

Il est très bon, voire meilleur, que le système français dans le nord du pays,mais dans le sud la situation est souvent moins brillante. Bien que la gestion du système de santé soit effectuée sur régionalement, les patients ont tout de même le droit de se faire soigner partout en Italie.

Représentation diplomatique française 

Ambassade de France en Italie
Piazza Farnese 67
00186 Roma

Téléphone : +39 06 686011

Consulat général de France à Milan
Via Mangili, 1
20121 Milano

Téléphone : 02 65 59 141
Urgence : +39 335 712 69 98

Consulat de France à Rome
Via Giulia, 251
00186 ROMA

Téléphone : 06 68 60 1500
Urgence : 06 68 60 11

Consulat général de France à Naples
Via Crispi, 86
80121 Naples

Téléphone : 081 598 07 11
Urgence : 335.236.492

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés