Le PERP, solution idéale pour les seniors fortement imposés

Les seniors qui veulent se constituer un complément de revenus à la retraite devraient souscrire à un PERP. Le PERP est un placement qui convient aux seniors fortement imposés.

perp

Le PERP, un investissement rentable pour les seniors lourdement taxés

Les seniors qui désirent se constituer un complément de revenus au moment de la retraite devraient songer à souscrire à un Plan d’épargne retraite populaire (Perp). Les versements sont libres ou programmés, comme dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Ils peuvent être injectés sur des fonds sans risque (fonds en euros) ou sur des fonds plus spéculatifs (actions).

Une grande partie de ces versements sont exemptés d’impôt sur le revenu, cependant, il faut comprendre qu’en contrepartie, il y a également des contraintes à supporter : à moins qu’il n’y ait des cas exceptionnels, les fonds sont bloqués jusqu’au moment de la liquidation des droits à la retraite et la sortie en rente viagère concerne 80 % de l’épargne. Seuls 20 % peuvent être retirés sous forme de capital.

Comment investir plus judicieusement ?

Les investisseurs qui veulent verser plus de 10 000 euros ou de 15 000 euros sont invités à négocier les frais d’entrée. Il est possible de réduire les risques au minimum en misant sur le fond en euros du contrat, cependant, le taux de rendement, compris entre 2 et 2,50 %, est plutôt faible.
Il est également possible d’investir sur les fonds en unités de compte : vos placements sont investis sur des supports plus performants sur le long terme (actions, obligations, etc.), mais à court terme, ils dépendent des aléas des marchés.

Il est possible de faire un mix de fonds en euros et de supports en unités de compte pour optimiser les rendements de son épargne. Toutefois, il est fortement recommandé de bien s’informer sur les frais d’arbitrage en cas de modification de la répartition de l’épargne (0,50 % à 1 %) et des frais d’entrée pouvant s’élever à 4,50 %.

Une négociation s’impose à partir de 10 000 euros ou 15 000 euros de dépôts.

perp ideal pour senior imposes

Souscription après 50 ans pour des conditions de sortie plus intéressantes

Rappelons que chaque souscripteur doit attendre son départ à la retraite pour pouvoir retirer son épargne, à moins qu’il soit au chômage, en fin de droits ou que son conjoint soit décédé. Pour que cette durée de blocage soit plus courte, il est recommandé de souscrire après son 50e anniversaire.

Si 80 % de l’épargne doit être retirée sous forme de rente, il est possible de récupérer les 20 % en capital. Les souscripteurs qui ont opté pour cette formule peuvent soit s’acquitter de l’impôt sur le revenu, soit se soumettre au prélèvement libératoire de 8 % après un abattement de 10 %.

Il faut savoir qu’il est possible de récupérer la totalité de l’épargne en capital si le souscripteur l’utilise pour l’achat de sa première résidence principale. À ce moment-là, il doit payer l’impôt sur le revenu et des taxes sociales qui s’élèvent à 15,50 %.

Avec la loi Sapin 2, les détenteurs d’une épargne PERP inférieure à 2 000 euros peuvent les récupérer à n’importe quel moment si leur PERP n’a pas été alimenté au cours des 4 dernières années et s’ils perçoivent un revenu plus faible que le plafond de la taxe d’habitation (pour une personne vivant seule : 25 180 euros en 2016).

Une fiscalité avantageuse pour les épargnants soumis aux tranches hautes d’imposition

Les versements effectués sur un PERP peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite de 10 % du revenu imposable et d’un plafond bien défini (31 382 euros pour 2017).

Par exemple, un contribuable qui verse 1000 euros réalise une économie d’impôt de 410 euros s’il est imposé à hauteur de 41 %. Cette économie ne s’élève qu’à 140 euros s’il est taxé à hauteur de 14 %. Cette disposition est donc plus avantageuse pour les contribuables fortement imposés. Il faut comprendre que la rente servie dans le cadre d’un PERP est imposable dans les mêmes conditions qu’une pension de retraite, après un abattement de 10 %.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici