Réforme des retraites : fin de la première partie de la concertation

Après la fin de la première partie de la concertation avec les partenaires sociaux, le gouvernement prévoit de rencontrer une nouvelle fois les représentants syndicaux et patronaux avant la fin du mois d’août 2013 pour leur exposer les principales mesures de son projet de réforme des retraites.

Une réforme difficile, mais indispensable

Au cours de la première partie de la concertation, le gouvernement s’est contenté d’écouter les partenaires sociaux. À la fin de la journée du 19 juillet 2013, après avoir reçu les syndicats et le patronat, la ministre Marisol a admis que la réforme, bien qu’indispensable, est difficile parce qu’elle suscitera l’inquiétude des Français et créera de nombreuses tensions.

Cette réforme traitera aussi bien le court terme que le long terme. Des décisions financières seront prises, la durée de cotisation sera rallongée et des mesures génératrices d’avancées sociales seront appliquées. Selon le ministère des Affaires sociales, la question du social ne sera jamais autant explorée : en effet, la prise en compte des métiers pénibles, des jeunes et du cas des femmes, figurera parmi les priorités du gouvernement.

La réforme est également difficile parce que le gouvernement va être soumis au jugement de plusieurs acteurs tels que les responsables de l’Union européenne, les représentants du parti socialiste qui pensent que la réforme des retraites n’est pas une priorité, les leaders de droite qui veulent des mesures plus « efficaces » et certains syndicats qui prévoient déjà de se mobiliser le 10 septembre 2013.

Le gouvernement suit un programme bien établi

Malgré les difficultés, le président François Hollande est bien décidé à prendre des risques pour réussir la réforme des retraites. Un programme précis a déjà été établi :
- à la fin du mois de juillet, madame Marisol Touraine va déposer les grandes lignes de la réforme auprès du président de la République et du premier ministre
- un autre séminaire est prévu pour le 19 août 2013
- le premier ministre accueillera les partenaires sociaux les 26 et les 27 août afin de dévoiler les principales mesures de la réforme
- une source issue du gouvernement a indiqué que le projet de loi sur la réforme des retraites sera présenté au Conseil des ministres le 18 septembre prochain, puis les parlementaires l’examineront à leur tour.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité de la réforme des retraites

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés